Anne-Laure Falguières et Mademoiselle Plantule sont venues à trois reprises dans la classe.
Le projet, cette année, était de faire connaître aux enfants des plantes de tailles différentes: les petites plantes qui poussent dans l'herbe ou encore les plantes herbacées et les grandes plantes qui font du bois: les arbres.
Le lieu d'investigation fut le jardin de l'école afin d'apprendre à reconnaître les plantes de leur environnement proche.
Ce projet avait pour fil directeur la production d'un herbier. Ce fut aussi l'occasion de découvrir un nouveau type d'écrit.
Au cours de la première séance, nous avons différencié les plantes par leur taille.
Il y a les petites plantes dont on peut plier la tige et les grandes plantes qui font du bois. Il faut des outils pour les couper.
Nous sommes allés dans le jardin de l'école "à la chasse aux feuilles". Il fallait retrouver les feuilles des arbres, en fonction de leur forme ou encore des sensations quand on les touche.
Nous avons cueilli les feuilles du cerisier, du pêcher, du noisetier et de l'érable ainsi que les aiguilles du sapin.
En classe, nous avons fait des activités pour reconnaître les plantes herbacées: le pissenlit, le plantain, l'oseille, l'ortie et la primevère.
Pour la deuxième séance, l'objectif était de récolter puis de faire sécher les feuilles et les fleurs des plantes étudiées.
Muni d'un seau, chaque petit groupe est allé dans le jardin pour la récolte. Il fallait bien veiller à ne pas marcher sur les plantes qui poussent dans l'herbe. Et il fallait choisir les feuilles les plus belles, qui n'avaient pas de trou!
Puis, nous avons fait une petite pause pour déguster les cerises. Elles avaient une saveur particulière puisque c'était celles du cerisier de notre école!
Enfin, nous avons mis les feuilles à sécher entre les pages d'un annuaire.
Au cours de la troisième séance, deux semaines plus tard, nous avons commencé à constituer notre herbier.
Nous avons pu constaté la différence entre des feuilles fraîches et les feuilles séchées. Quand on les secoue, les feuilles séchées ne "bougent" pas et elles sont très fragiles! Ce fut un travail délicat que de les coller sur les pages de l'herbier...
Un grand merci à Anne-Laure et aux parents qui nous ont accompagnés dans ce projet!
Toujours dans le but de découvrir les plantes, nous nous sommes rendus à la ferme du "Jardin du Clos Fleuri". Virginie nous a accueillis et nous a fait découvrir ses animaux et ses plantes aromatiques avec lesquelles elle cuisine. Nous avons goûté à la confiture de roses.
A notre tour, nous avons essayé de cuisiner avec les plantes aromatiques de notre jardin. Nous avons choisi le thym et le romarin pour faire des sablés. Nous avons du garder le secret jusqu'à aujourd'hui puisque c'était le cadeau pour la fête des pères.
Bon appétit et bonne fête à tous les papas!
.