Présentation

  • : Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • : La vie d'une école rurale du département de la Manche dans la Baie du Mont Saint Michel
  • Contact

Mes émissions

jeux et révisions

 

pepit

 

 

NOUVEAUX JEUX

 

pour " professeur Tournesol "en herbe
brainpop.gif
Pour les curieux
takatrouver

dessins animés sur la sécurité Internet
home qui sont vl off

révisions pour le cycle 2








révisions cycle 2




énigmes mathématiques cycle 3







jeux pour les maternelles





révisions pour le cycle 3                                                                                                                                                                                                                                                                                            


révisions français cycle 3





révisions anglais





horloges et logique CM1 CM2



le pendu



     quiz

 
22 février 2016 1 22 /02 /février /2016 12:05

Conseil d’école 4 février 2016.

Elus :

M. LEROY – maire de La Croix-Avranchin

M. ROBIDEL – maire de Vergoncey

Mme GESMIER-THEAULT – adjointe aux affaires scolaires – La Croix-Avranchin

Enseignants

M. ROUSSEL – directeur du RPI La Croix-Avranchin

Mme GAVARD

Mme PELLOUIN

Mme DEDOUCHE

Mme JORE Mme SEGOUIN

Représentants des parents d’élèves.

Mme ROBIDEL

MME HARDY

Mme RENOULEAUD

Mme FALGUIERES

Mme HELLEU

Excusés : M. REBILLON (président APE), M. LUNET

Représentants E3D

Nora HATTEVILLE – représentante des élèves

Nicolle LETOURNEUR - ATSEM

E3D :

Le bilan des actions de la première période.

Nora HATTEVILLE intervient avec l’appui de M. ROUSSEL :

Qu’ont fait les classes pour économiser l’énergie ?

Des papiers (logos) ont été mis pour fermer les robinets, pour fermer les portes et économiser le chauffage. Nous allons planter des arbres et apprendre à greffer des arbres. Nous essayons de réduire les photocopies. Les textes sont mis sur des clés USB. Les élèves copient plutôt que d’utiliser des photocopies.

M. ROUSSEL intervient :

D’après les informations recueillies auprès de l’inspection d’académie, le changement de recteur d’académie a ralenti la cérémonie d’homologation E3D et l’achat du logo E3D coûtant 150 euros. Pour le moment l’école est au niveau 1 E3D. L’objectif est de s’y maintenir et d’envisager ensuite de passer à un niveau supérieur.

-l’amélioration et l’utilisation effective du compost notamment par la cantine qui ne l’utilise pas pour l’instant. Mme JORE et Mme PELLOUIN interviennent et proposent de responsabiliser les enfants en faisant en sorte qu’ils emmènent les déchets. M. LEROY intrevient et fait remarquer que la taille réduite du composteur pourrait éventuellement poser problème. M. ROBIDEL fait remarquer qu’il faut également remuer le compost pour obtenir un bon compost. Mme ROBIDEL intervient et propose d’organiser une action sur une journée au cours de laquelle les enfants amènent des déchets et les mettent dans le composteur. M. LEROY fait remarquer qu’il faudrait échelonner sur plusieurs jours une telle action.

Mme Jore intervient pour demander quelles solutions ont été trouvées pour le nettoyage écologique des classes.

Mme LETOURNEUR intervient et explique que le vinaigre est utilisé et que les stocks de produits doivent d’abord être écoulés.

Mme FALGUIERES intervient et alerte sur les produits « écolabel » qui peuvent contenir des produits volatiles susceptibles d’être dangereux pour la santé.

Mme LETOURNEUR intervient et indique que les renseignements concernant les produits ont été pris auprès du CDG (centre de gestion).

M. ROUSSEL intervient et indique que d’autres actions ont été menées telle que la fermeture systématique des portes et des lumières .

Mme Robidel intervient et demande si ces gestes n’étaient pas systématiques avant.

M. Roussel répond que ce n’était pas le cas. M. LEROY intervient et précise qu’il n’y a pas de jauge de fioul et qu’aucune comparaison de consommation d’une année à l’autre ne peut être faite.

Ordre du jour

M. ROUSSEL intervient et présente les nouveaux programmes, indique la nouvelle composition des cycles et présente le socle commun des connaissances et des compétences ainsi que le nouveau livret scolaire informatisé. Il indique que deux évaluations clôtureront les cycles 2 et 3 (fin de CE2 et fin de 6ème). Le redoublement ne pourra donc plus avoir lieu au cours des cycles 2 et 3 d’après ces nouvelles directives. Il revient sur l’apprentissage de la lecture qui intervient du CP au CE2. Il explicite la validation des paliers 1 et 2 intervenant désormais en CE2 et 6ème. Il explicite l’introduction du livret scolaire informatisé, l’intitulé des domaines du socle commun des connaissances et des compétences et les modalités d’évaluation (les notes sont supprimées). Le lien vers ces nouveaux programmes sera sur le blog et ils sont également consultables ici :

M. Robidel intervient et demande si ces nouveaux programmes nécessiteront le renouvellement des manuels scolaires.

M. ROUSSEL intervient et répond que du temps peut être pris pour choisir ces manuels. Il indique que des supports seront nécessaires mais que des supports numériques seront certainement adaptés à ces nouveaux programmes. Il rappelle que beaucoup d’éléments sont encore incertains. M. ROUSSEL explique que l’organisation du temps scolaire et des temps d’apprentissage sont appelés à être repensés au regard de ce nouveaux programmes. Il indique qu’il s’agit d’avoir 3 ans (soit le temps que dure un cycle pour valider des acquis).

Mme Falguières intervient et demande ce qu’il en sera concernant les élèves actuels de CM2. Passeront-ils automatiquement en 6ème ? M. ROUSSEL  explique que ce sera le cas.

Mme Falguières demande si les apprentissages de 6ème seront une répétition du CM2.

M. Roussel répond et indique que le propre de l’enseignement est le retour aux apprentissages antérieurs pour continuer à apprendre.

M. Roussel intervient pour indiquer qu’un nouveau projet d’école doit être rédigé dans le prolongement de l’introduction de ces nouveaux programmes et que le conseil d’école sera informé au mois de Juin.

M. Roussel revient à la question de Mme Falguières et indique qu’il rencontrera les parents et qu’il informera le collège des difficultés des élèves de CM2 afin que le collège puisse mettre en place une aide adaptée .

Mme Helleu intervient et demande si une évaluation aura tout de même lieu en fin de CM2.

M. Roussel intervient et répond que ce ne sera pas le cas et fait remarquer que le problème se pose pour les élèves orientés en SEGPA.

 

L’opération « Je joue et j’apprends avant et après l’école

Mme Gesmier-Théault intervient et indique que cette opération présentée lors du dernier conseil d’école a permis de réunir des jeux qui seront à disposition des enfants à partir de la rentrée sur le temps des TAP. Il s’agit d’une action départementale coordonnée par le préfet.

M. Roussel intervient et indique que toutes ces informations à propos de cette action sont disponibles sur le blog de l’école. M. Roussel indique que le blog, bien que non réglementaire au regard des directives académiques, est très actif et consulté régulièrement.

M. LEROY intervient et demande si le blog est consulté par les parents.

M. Roussel indique que le blog a 77 abonnés et qu’il a été consulté en 8 ans près de 100 000 fois.

Mme Jore intervient et demande comment sera organisée la mise à disposition des jeux lors du temps de récréation de la pause méridienne.

Mme Gesmier-Théault répond que cette question est à l’étude.

Les questions des parents

Mme Falguières intervient et indique que son fils revient régulièrement avec des mots faisant part de problèmes que rencontre son fils sur les temps périscolaires retranscrits par la maitresse qui n’est pas témoin de ces événements. Cela met la maitresse dans une position inconfortable et elle demande que les adultes référents au moment du problème punissent eux-mêmes l’enfant et rencontrent eux-mêmes les parents afin d’échanger sur le conflit.

M Leroy a demandé si les encadrants des Tap  pouvaient utiliser le cahier de liaison pour rendre compte « des évênements » se passant  pendant ce moment .

Les enseignants n’y voient pas d’inconvénients .

M. Roussel intervient et présente Lorène GARNIER nouvelle EVS qui s’occupe désormais de la bibliothèque sur le temps périscolaire de la pause méridienne. Cette personne est sous la responsabilité des enseignants et doit, de ce fait, référer des incidents auprès des enseignants même si le temps qu’elle passe auprès des élèves est sur le temps périscolaire.

M. Roussel intervient et indique que la période d’essai de Lorène Garnier se termine le 12 février et qu’il faut attendre cette date afin d’être sûr de la pérennité de sa présence au sein de l’équipe.

 

 

Travaux et entretien du mobilier et des locaux

M. Roussel intervient et indique que :

-le hublot du préau de l’école de Vergoncey a été cassé par un ballon et demande à être réparé ;

-un des radiateurs de la classe de Mme Pellouin ne fonctionne pas bien que l’employé communal soit intervenu ;

-la poignée de la porte menant vers la cour de la classe de Mme Gavard doit être changée ;

-des néons sont à changer dans chacune des classes de l’école élémentaire ;

-une poignée sur la porte fenêtre de la classe de M. Roussel afin de faciliter la circulation entre les classes est demandée ;

- des tampons de chaises  pour la classe de CE2-CM1 sont demandés ;

- il semblerait qu’il y ait fuite d’eau dans les toilettes des garçons de la classe de Mme Jore ;

-la vitre du panneau d’affichage extérieur est fendue et cela provoque des infiltrations d’eau.

M. ROBIDEL intervient et indique que le budget communal sera voté en mars et qu’il conviendrait d’informer les mairies des éventuelles dépenses pour l’année prochaine (notamment concernant un éventuel renouvellement des manuels scolaires).

M. Roussel intervient et répond que les fichiers de mathématiques sont déjà comptés dans le budget et que la méthode de lecture de Mme Dedouche a été empruntée cette année auprès d’une autre école. M. Roussel indique que l’acquisition de séries de livres serait bénéfique.

M. Roussel intervient et indique que la Manche perd 509 élèves et indique que 41 fermetures définitives de classe sont prévues dans le département. La classe ouverte en septembre 2015 n’est pas dans cette liste mais rien n’est définitif du fait que des familles sont susceptibles de quitter l’école et du départ de 20 élèves de CM2. Il rappelle que le seuil de maintien de la classe supplémentaire est de 121 élèves inscrits dans l’école.

Les projets pour la période

M. Roussel intervient et présente le projet du 24 mars consistant à greffer et planter des arbres. Les arbres seront plantés sur chacun des sites du RPI et certains des arbres greffés seront ramenés par les élèves dans les familles. Une haie au mois de mars sera plantée chez M. Guillemin.

Il indique ensuite que le cycle de natation du cycle 2 (GS-CP-CE1) commencera le 22 mars prochain. M. Roussel demande si le chauffeur du bus, inquiet à propos de ces déplacements et du changement de car, aurait la possibilité d’utiliser le car de Mayenne Voyages pour cette sortie régulière. Mme Falguières intervient et demande si les enfants ne pourraient pas partir en maillot de bain à la piscine. M. Roussel intervient et indique que le problème de temps concerne le temps de retour de piscine plutôt que le temps d’aller.

Mme Robidel intervient et demande s’il ne serait pas possible d’emmener plus d’adultes accompagnateurs afin d’aider à l’habillage des enfants.

M. Roussel intervient et répond que le nombre de places assises dans le car ne serait pas suffisant.

M. Roussel intervient et indique qu’il faudra également se positionner pour les créneaux de piscine de l’année scolaire 2016-2017.

M. Roussel intervient et indique que l’école participera à :

-des rencontres danse pour les classes de GS, CE1, CE2 et CM1 ;

-des rencontres « course longue » pour les classes de CE1-CE2 et CE2-CM1 ;

-« Mon euro 2016 » pour la classe de CM2 ;

-une sortie vélo pour la classe de CM2 liée au passage du Tour de France dans la région.

-un projet équitation pour la classe de CP à la ferme de la Dierge à Saint-James. 6 séances sont prévues le mercredi matin dans la cadre de l’EPS et de la « découverte du monde » ;

-une exposition à Saint-Benoît ayant pour thème « l’impressionnisme » aura lieu. Toutes les classes y exposeront leurs productions (mardi 1er mars10h : classes de GS, CP et CE2-CM1 – lundi 7 mars 10h : classes de PS-MS, CE1-CE2 et CM2)

M. Roussel indique que d’autres projets auront lieu mais demandent encore à être définis. Une classe de neige aura lieu l’année prochaine et concernera les classes de CE2, CM1 et CM2. Mme Jore intervient et remarque que cela coïncidera avec le rythme triennal prévu pour ce projet par l’équipe pédagogique.

Mme Helleu intervient et précise que ces projets sont mis en place grâce à l’APE et sont donc gratuits pour les familles à l’exception de la piscine. Mme Gesmier-Théault intervient et remarque que cela n’est peut-être pas assez indiqué et que les familles n’en sont pas assez informées.

M. Roussel intervient et indique que les prochains projets concerneront le projet « moyen-âge » des classes d’élémentaire.

Mme Helleu intervient et demande que lorsqu’il y a USEP le programme de leçons soit allégé car l’emploi du temps est chargé pour certaines familles (catéchisme, soin aux enfants…).

M. Roussel intervient et répond que cela est possible.

Mme Renouleaud intervient et demande si un autre enseignant a la possibilité de répondre au téléphone lorsque M. Roussel est absent.

M. Roussel intervient et répond que le téléphone « internet » est celui utilisé pour appeler et que cette ligne est unique et seulement disponible dans la classe de M. Roussel. L’autre ligne est disponible dans le couloir de la classe de Mme Dedouche.

M. Roussel intervient et demande aux maires s’il est possible que le car de la commune soit utilisé pour que les classes se rendent à l’exposition de Saint-Benoît.

M. Leroy et M. Robidel interviennent et acceptent.

M. Roussel intervient et déclare que l’APE sera peut-être sollicitée concernant l’équipement informatique de l’école au cours de la prochaine année scolaire.

M. Roussel intervient et clôt le conseil d’école et rappelle que le prochain conseil d’école aura lieu le jeudi 16 juin 2016.

 

La secrétaire de séance

Pauline Segouin

Partager cet article

Repost 0
Published by Roussel - dans conseil d'école
commenter cet article

commentaires

Liens

syvère2

 

 

 

VIsites

Compteur de visiteurs en temps réel