Quand nous avons travaillé sur les métiers des familles des CP, Youenn nous a expliqué que sa mémé (son arrière grand-mère) était « sténo-dactylo ». On ne connaissait pas ce métier. On a appris que les sténos-dactylos tapaient des textes sur des machines à écrire. Mais nous ne savions pas ce qu'est une « machine à écrire ».
Charlotte en a apporté une, très belle et très ancienne. On s'est intéressés à son fonctionnement, voilà ce que nous avons observé :
- Il faut glisser une feuille de papier puis appuyer sur des touches. Sur les touches, on voit des lettres et des petits signes comme des points ou des virgules.
- Quand on appuie sur une touche ça déplace une forme avec la lettre choisie. Cette forme, au bout d' une tige en métal se lève et vient frapper contre la bobine (une sorte de rouleau recouvert d'encre). Ça fonctionne comme des tampons.
- A l'intérieur de la machine on voit des engrenages et des ressorts. Quand on tape à la machine, ça décale le support de la feuille.
- Quand on arrive au bout de la ligne une sonnette se déclenche. La sténo-dactylo devait alors décaler le rouleau et le tourner pour changer de ligne sur la feuille.