Les élèves de CE2 ont travaillé sur l'eau. Où en trouve-t-on? D'où vient l'eau du robinet? Où va-t-elle? Tant de questions auxquelles il a fallu trouver des réponses.
Nous nous sommes d'abord intéressés à l'eau dans la nature, son cycle naturel, le fonctionnement et la vie des zones humides près de l'école.
Nous avons fait des expériences pour comprendre la zone humide. Grâce à Robert et à ses expériences, la zone humide n'a (presque) plus de secrets pour nous.
Création d'une source, lit mineur, lit majeur, inondations, imperméabilité de la route, saturation en eau de la terre, filtration et stockage. Que d'activités intéressantes !
Puis, activité pêche. Et oui, il n'y a pas seulement des poissons dans l'eau douce mais aussi des larves, de petits coquillages, des sangsues et des vers. En utilisant une clef de détermination, nous avons pu les reconnaître et les nommer. Nous nous sommes aussi intéressés à leur anatomie, comment mangent-ils? comment se déplacent-ils? comment respirent-ils?
Nous avons découvert que ces petites bêtes utilisaient des techniques variées et avaient des organes bien différents des nôtres: masque, rostre, mandibules, branchies, ventouses, pattes et fausses pattes...
Place aux végétaux parce qu'une zone humide ce n'est pas seulement de l'eau et des petites bêtes mais aussi des plantes et des arbres qui permettent à cet éco-système de vivre.
Certaines plantes sont hydrophytes: leurs racines et leurs bourgeons sont dans l'eau.
D'autres plantes sont hélophytes: leurs racines sont dans l'eau mais leurs bourgeons sont hors de l'eau.
On trouve aussi la ripisylve: les arbres et les arbustes qui ont besoin de beaucoup d'eau pour vivre.
Ces arbres permettent aux animaux de se cacher, d'être protégés. Les racines ont un rôle important car elles retiennent la terre.
Merci à Anne-Laure Gesbert pour toutes ces découvertes, nous avons pu goûter une plante qui a un goût de champignon mais attention certaines plantes sont dangereuses donc n'essayez pas de manger ce que vous trouvez si vous n'êtes pas accompagnés d'un connaisseur ou d'une connaisseuse!
Après un rappel sur le cycle naturel de l'eau, nous sommes partis à la découverte de nos robinet, des égouts et des stations d'épuration grâce à Marcel et Guillaume.
Autour de l'école, nous avons la chance de pouvoir observer et comparer deux stations d'épuration très différentes. En effet, celle de La Croix Avranchin utilise un système de lagunes, l'eau y repose afin de laisser les boues (petits déchets qui polluent l'eau à la sortie de nos maisons) se déposer au fond. Celle de Vergoncey utilise la filtration par les roseaux.
Certaines étapes sont pourtant communes, au début les deux stations d'épuration procèdent à un dégrillage (retrait des gros déchets que nous jetons dans les toilettes par exemple) et à la fin, l'eau propre est rejetée dans les ruisseaux ou une rivière. Attention, pour faciliter le traitement de l'eau, nous avons appris qu'il ne faut pas jeter certains déchets dans nos toilettes comme les lingettes ou les rouleaux de papier toilette.
En classe, nous nous sommes intéressés à notre consommation d'eau et avons rédigé des compte-rendus des visites effectuées.
Enfin, nous avons fabriqué de belles affiches pour vous présenter notre travail lors de l'exposition du pot de fin d'année.
Nous remercions toutes les personnes qui ont participé, nous ont apporté des connaissances sur l'eau et qui ont pris le temps d'observer et lire notre travail.
Nous sommes repartis avec un cahier sur l'eau qui explique tout ce que nous avons appris.