Présentation

  • : Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • : La vie d'une école rurale du département de la Manche dans la Baie du Mont Saint Michel
  • Contact

Mes émissions

jeux et révisions

 

pepit

 

 

NOUVEAUX JEUX

 

pour " professeur Tournesol "en herbe
brainpop.gif
Pour les curieux
takatrouver

dessins animés sur la sécurité Internet
home qui sont vl off

révisions pour le cycle 2








révisions cycle 2




énigmes mathématiques cycle 3







jeux pour les maternelles





révisions pour le cycle 3                                                                                                                                                                                                                                                                                            


révisions français cycle 3





révisions anglais





horloges et logique CM1 CM2



le pendu



     quiz

 
2 juillet 2018 1 02 /07 /juillet /2018 11:30

Conseil d’école n°3 – 18/06/2018

Présents :

  • Valérie Renouleaud, Emilie Hardy (représentantes de parents d’élèves)

  • Luc Gavard (président APE)

  • Isabelle Robidel , Emmanuelle Vasse (représentantes de parents d’élèves)

  • Marie-Annick Rébillon (secrétaire de mairie de Vergoncey)

  • Mme Gesmier-Théault (adjointe à l'enfance nouvelle commune)

  • M. Leroy (maire délégué de La Croix-avranchin)

  • Patrick Roussel (directeur de l’école) Karène Pellouin (MS-GS) Aurélie Rosier (CE2) Aurélie Leprovost (PS) Anne-Sophie Jore (CE1) Pauline Segouin (CP)

Excusés :

  • Michel Rébillon (représentant parents d’élèves) Gaëlle Rémond (représentante parents d’élèves)

  • Mme Jourdan (représentante du conseil municipal de Vergoncey)

Rythmes scolaires

M. Roussel introduit le conseil d’école en rappelant que ce conseil est réuni à la demande de Mme Mahieu, maire de la commune nouvelle de Saint-James, afin de faire part au conseil d’école des résultats de la consultation des parents concernant la question des rythmes scolaires pour l’année 2018-2019 (maintien à 4 jours et demi ou 4 jours). M. Roussel note qu’un nouveau vote pourra avoir lieu à l’issue de la présentation des résultats de l’enquête par Mme Gesmier-Théault.

Celle-ci commence sa présentation en explicitant cette nouvelle enquête, faisant suite à celle de l’automne. A l’issue de cette première enquête, des parents d’élèves ont questionné la mairie à propos des activités du centre de loisirs notamment. Il a paru pertinent aux élus de consulter de nouveau les parents suite à une réunion avec le corps enseignant. Ce questionnaire a été distribué le 14 mai et devait être retourné avant le 22 mai.

99 questionnaires ont été distribués et 68 ont été retournés

Parmi ces questionnaires :

56.34 % en faveur du retour à 4 jours

43.66 %en faveur du maintien à 4.5 jours

10 familles auraient besoin d’un mode de garde en cas de maintien à 4.5 jours soit 18 enfants.

Mme Gesmier-Théault note la nécessité d’apporter une réponse aux familles qui s’interrogent sur les rythmes scolaires pour la rentrée prochaine. Un nouveau vote est possible si la moitié du conseil d’école y est favorable afin de revenir sur la décision de maintenir le rythme actuel de 4.5 jours.

 

M. Roussel introduit le nouveau vote du conseil d’école en faveur ou non d’un nouveau vote concernant les rythmes scolaires : le conseil d’école souhaite- t - il procéder à un nouveau vote ? M. Leroy ajoute que cette nouvelle enquête a été décidée du fait de l’impossibilité de maintenir une garderie le mercredi telle qu’elle existe aujourd’hui. Mme Vasse s’interroge sur la difficulté réelle des parents à trouver un moyen de garde alternatif. Elle remarque que le problème de garde se posera quoi qu’il arrive le mercredi. Mme Gesmier-Théault répond que selon les organisations familiales la problématique de garde ne se pose pas de la même manière s’il s’agit de faire garder une demi-journée ou bien une journée entière. M. Roussel fait ensuite remarquer que l’école de La Croix-avranchin ne fait pas office d’exception sur le territoire. Seule les écoles de Saint-James ont voté le retour aux 4 jours. Mme Gesmier-Théault explique que les enfants de l’école de La Croix-Avranchin rejoindront le centre de loisirs de Saint-James. Mme Hardy note qu’en tant que représentante des parents d’élèves, elle a eu des contacts avec des parents qui font confiance à l’équipe enseignante pour l’organisation du temps scolaire et sa justification pédagogique. Mme Renouleaud note que peu de parents la sollicite. Mme Gesmier-Théault souligne que des parents estiment que certains parents, notamment en maternelle, sont favorables, selon les résultats de l’enquête, au retour à 4 jours.

M. Roussel reprend la parole et interroge le conseil d’école : Qui souhaite procéder à nouveau vote ? Deux voix sont en faveur du nouveau vote. M. Roussel pose ensuite la question : qui ne souhaite pas procéder à un nouveau vote ? 8 personnes votent. Deux personnes s’abstiennent. En conséquence,le conseil ne procède pas à un nouveau vote, ainsi, les rythmes scolaires actuels sont maintenus.

Bilan des actions.

M. Roussel remercie la commune pour la dotation en tablettes. Puis il remercie l’APE pour les 6884 euros de participation aux activités de l’école (classe de mer, sortie à l’aquarium, sortie à Versailles…) Une subvention de la nouvelle commune a permis la sortie à Versailles.

Les élèves ont participé à une sortie à Versailles, à une classe de mer, 3 classes ont participé au projet Planète Manche, une classe a participé à une classe d’eau. Toutes les classes ont participé au prix des incorruptibles. 10 sorties USEP ont été organisées.

Effectifs et répartition : A la date du conseil d'école

17 CM2 quittent l’école et 6 élèves quittent pour des raisons personnelles. 16 nouvelles inscriptions ont été enregistrées. L’école perd des élèves.

CM1-CM2 27 élèves

CE2-CM1 25

CE1-CE2 25

CP 20

MS-GS 22

TPS-PS-MS 22

Mme Segouin quitte l’école et sera remplacée par M. Fabrice Dolé. Un ProfEcoleStag sera nommé en TPS-PS-MS et déchargé à mi-temps afin de suivre sa formation. La personne effectuant la décharge de M. Roussel n’est pas connue tout comme le PES et sa décharge.

Projets pour l’année à venir

Le centenaire de la fin de la première guerre mondiale sera certainement commémoré. L’école participera de nouveau au prix des Incorruptibles. Les activités USEP continueront. M. Roussel note que l’école participe de manière particulièrement dynamique. Certaines classes intégreront peut-être le programme école et cinéma. Un voyage à Paris pour les CM1-CM1 sera peut-être organisé.

M. Gavard prend la parole au nom de l’APE et encourage l’équipe enseignante à solliciter l’association pour financer des projets. Il remarque que la mairie subventionne l’association.

 

 

Travaux divers

M. Roussel note que la demande de verrous pour les portes de communication vers l’extérieur (portes vitrées) faite au premier conseil d’école n’a pas été suivie de travaux. Ces travaux ont été conseillés par le gendarme venu faire une visite à l’école afin d’évaluer la sécurité. L'agent communal se rendra sur place pour travaux.

M. Roussel interroge les élus sur les travaux des jeux extérieurs de l’école de Vergoncey. Il demande également à ce qu’un pare-vent soit posé au niveau de la table de ping-pong de l’école de La Croix-avranchin. L’achat d’une bâche permettrait d’éviter que la table soit mouillée. Les jeux sont posés sur le sol. La livraison des tapis est en attente pour la fixation définitive.

M. Roussel rappelle qu’il serait bon que les tablettes soient gravées afin d’éviter des vols. Il demande à ce que des raccords de peinture sur les chaises soient faits ainsi que les marquages au sol des cours. Il note que la fontaine de la Croix-avranchin dysfonctionne. Les lavabos de la classe des CE2 fuient. L’eau ne s’écoule plus. Cela a été signalé mais les travaux n’ont pas encore été engagés.Ces travaux auront lieu pendant les vacances .

Concernant l’accès à Internet, Mme Rosier a perdu son accès à Internet et au photocopieur. Serait-ce un problème lié à l’invasion de fourmis subie par certaines classes y compris dans le système électrique ? On note également que les classes de CP et de TPS-PS-MS n’ont pas accès à Internet ni à l’impression depuis la classe. M. Roussel ajoute que la ligne téléphonique n’est pas de bonne qualité. Une analyse du système informatique va être demandée .

Mme Rosier ajoute que la peinture du portail devrait être refaite. Mme Gesmier-Théault répond que cela est prévu pour les vacances. Le système de fermeture du bâtiment principal (classe des CM1-CM2) est défectueux et il est parfois impossible de fermer cette porte.

M. Roussel évoque la problématique de l’ordinateur de la BCD qui ne fonctionne plus. Cela complique le fonctionnement de la BCD car les emprunts doivent être effectués de manière manuelle. La bibliothèque sur le temps de classe monopolise et le bus et l’employé municipal. M. Roussel annonce qu’il fait la demande d’un service civique (24h semaine). Cela permettrait d’avoir une aide à l’école et de mieux faire fonctionner la BCD.

Questions diverses

L’APE annonce que le pot de fin d’année aura lieu le 29 juin à l’école de Vergoncey. A cette occasion, les classes feront le compte-rendu des classes Planète-Manche.

M. Roussel remarque que la sécurité aux abords des écoles n’est pas assurée. Des voitures sont mal garées et la circulation est difficile. Il y a, de plus, de nombreuses incivilités (mégots de cigarette). M. Roussel note que le marquage au sol doit être refait au niveau du bus. Il relaie la question d’un parent d’élève concernant la voie piétonne : un marquage au sol est-il prévu ? Le maire répond de manière affirmative. M. Roussel demande s’il serait possible d’empierrer la partie herbue face à la nouvelle voie piétonne afin d’éviter aux enfants venant du lotissement de traverser à deux reprises. Les élus notent.

M. Roussel annonce l’opération « un livre pour l’été ». Un exemplaire des Fables de La Fontaine sera offert aux CM2. Du 24 au 30 août, le stage de remise à niveau aura lieu pour 17 élèves.

Mme Vasse alerte le conseil d’école sur la présence de poux.

Mme Rosier demande si la salle des fêtes sera disponible pour la fête de Noël. M. Leroy annonce que les travaux commenceront en septembre. Il faudra anticiper la réservation d’une autre salle soit l’espace Guillaume Le Conquérant soit la location d’une autre salle dans les environs.

Roussel conclut que le climat de l’école change du fait de familles peu investies. M. Gavard note ce même désinvestissement dans le cadre des actions menées par l’APE. L’assemblée générale aura lieu début septembre.

  1. Rédigé par Mme Segouin le 18/06/2018. Validé et publié par Mme Gesmier et M Roussel le 2 juillet

Partager cet article

Repost0

commentaires