Dans la classe de CE1, nous nous sommes posés la question de savoir comment les habitants de la Croix Avranchin vivaient-ils autrefois?
Les enfants ont ramené des objets et ont expliqué à leurs camarades à quoi ils servaient. L'occasion pour nous de réinvestir les notions sur l'imparfait ("Autrefois...).
L'éclairage
Louise R.: Autrefois l'électricité n’existait pas. Alors les gens avaient des lampes à pétrole pour s'éclairer la nuit.
Jodie: Autrefois, il n'y avait pas d'électricité. Les gens mettaient du pétrole dans la lampe à pétrole et ça éclairait un peu.
Eloïse: Les phares, ça sert à éclairer la nuit. Les phares avec la lumière rouge c'était en arrière de la calèche et la grande pour le devant. Cela fonctionnait avec du pétrole.
Le linge
Clara: On mettait le fer à repasser sur le fourneau. Après qu'il soit réchauffé, on le posait sur le linge pour le repasser.
Jade L.: Les femmes lavaient le linge au lavoir. Il n'y avait pas de machine à laver et de sèche linge. On prenait un battoir pour essorer le linge.
le moulin à café
Quentin: Un moulin à café ça servait à moudre les grains de café.
On tournait la manivelle et ça cassait les grains de café. Quand les graines étaient moulues, elles retombaient dans un tiroir au fond du moulin.
les instruments de mesure
Satine: Les balances
L'aiguille de la balance indique si c'est le même poids. Si ça penche, ça veut dire que c'est plus lourd.
Louise G: Le décilitre
Le décilitre servait à mesurer l'eau. La cuisinière prenait un décilitre. Il fallait en prendre dix pour faire un litre.
Tahys: Le soufflet, ça sert à allumer le feu. Il n'est pas en plastique. On faisait de l'air pour attiser les braises rapidement.
la cuisine
Blanche: La vaisselle
La vaisselle était à mon arrière-grand-mère. Il y avait une tasse, un petit plat ( = un ravier), une grande tasse pour sa tisane. Tout ça était fait en porcelaine.
Antoine: Le pot de cornichons
Le pot de cornichon servait à mettre des cornichons dans le pot. C'était pour les conserver plus longtemps.
Les moyens pour écrire
Louise R. : la machine à écrire
Autrefois, il n'y avait pas d'ordinateur, mais il y avait la machine à écrire pour écrire plus vite. La machine à écrire servait à écrire des livres ou écrire des lettres.
Enaïd: Le porte-plume
Le porte-plume servait à tenir la plume. On l'utilisait pour écrire avec de l'encre noire. On les rangeait dans le plumier.
Les réveils
Maxime: Les réveils
On tournait les "manettes" pour l'heure et les minutes. ça servait à se réveiller. Il n'y avait pas de pile. Il fallait remonter le mécanisme.
Les jeux d'autrefois
Louise G. : La roulette
La roulette était fabriquée avec un manche en bois et une boîte en métal et c'était attaché avec un clou. On le faisait rouler.
le criquet
Jade M. : Le criquet
Il servait à appeler les personnes pendant la nuit pendant la seconde Guerre Mondiale.
la photographie
Luna: L'appareil photo.
Il servait à prendre des photos. L'appareil photo marchait avec une pellicule.
La photographie
Les photos étaient en noir et blanc.
Raphaël: Le franc
Ce sont des sous qu'on utilisait pour payer les choses autrefois.
Le casque en cuir: C'est un casque ancien et pour se protéger du froid. C'était en cuir. ça ne protégeait pas des chutes.