Présentation

  • : Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • : La vie d'une école rurale du département de la Manche dans la Baie du Mont Saint Michel
  • Contact

Mes émissions

jeux et révisions

 

pepit

 

 

NOUVEAUX JEUX

 

pour " professeur Tournesol "en herbe
brainpop.gif
Pour les curieux
takatrouver

dessins animés sur la sécurité Internet
home qui sont vl off

révisions pour le cycle 2








révisions cycle 2




énigmes mathématiques cycle 3







jeux pour les maternelles





révisions pour le cycle 3                                                                                                                                                                                                                                                                                            


révisions français cycle 3





révisions anglais





horloges et logique CM1 CM2



le pendu



     quiz

 
15 mai 2019 3 15 /05 /mai /2019 17:42

Les CE2-CM1 participent au concours des incorruptibles. Cette année, la sélection était composée de 8 livres. Nous les avons lus et étudiés en classe. Ensuite, il nous faudra voter pour notre livre préféré. 

Nous partageons avec vous les résumés que nous avons écrits pour chacun des livres. 

Bonne lecture !

Concours des incorruptibles en CE2-CM1

JOUER AUX FANTÔMES

La maman et le petit garçon se lèvent tôt pour aller à l'école et au travail. Ils vivent dans des appartements vides parce que la maman a perdu son travail et n'a plus d'argent pour payer le loyer. Après l'école, le petit garçon part à la bibliothèque. Il fait ses devoirs et il apprend des mots dans le dictionnaire. La maman vole des clés en faisant le ménage à l'agence immobilière. Tous les soirs, ils changent d'appartement et ils doivent jouer aux fantômes : il ne faut pas allumer la lumière ni faire de bruit pour ne pas se faire remarquer. Un soir, le petit garçon dit son secret à sa maman. Il a construit une cabane pour qu'ils dorment dedans. 

Concours des incorruptibles en CE2-CM1

LE VILLAGE AUX MILLE ROSES

Dans les montagnes, il y a un village perdu qui s'appelle le village aux mille roses parce qu'il y a plein de roses colorées. Un jour, un jardinier a fabriqué une rose noire. Il donne un petit bout de tige à chaque habitant pour qu'ils les plantent. Le chef met des affiches parce qu'il veut que les roses colorées n'existent plus. Les villageois veulent garder leurs rosiers colorés. Le chef se met en colère et dit à ses gardes de piétiner toutes les fleurs colorées. Les villageois sont tristes parce qu'ils n'ont plus leurs rosiers colorés. Le jardinier crée un rosier avec toutes les couleurs et quand on arrache une fleur, une autre de la même couleur repousse immédiatement. Les gardes font fuir le chef. Les villageois font la fête. 

L'histoire explique les attentats à Paris du 13 novembre 2015. 

Concours des incorruptibles en CE2-CM1

UN PIANO POUR PAVEL

Pavel est un orphelin qui joue du piano dans une gare en attendant le train. Il va s'acheter à manger à la cafétéria. Ses parents sont morts dans un accident de voiture. Ils étaient musiciens. Il va aller dans une famille d'accueil. Il attend une dame qui s'appelle Sidonie et qui a déjà des orphelins chez elle. Pavel est heureux parce que Sidonie joue du piano. 

Chaque chapitre est raconté par un objet différent. 

Concours des incorruptibles en CE2-CM1

NI LIRE, NI ECRIRE !

Au début de l'histoire, Zoé ne sait pas lire. Le dernier jour de CP, elle arrive à lire plusieurs albums. Elle va le dire à son père. Ils vont à la librairie. Ils croisent Julie, la meilleure copine de Zoé. La libraire demande au père de Zoé de remplir la fiche pour le concours de livres. On apprend que le père de Zoé est illettré, il ne sait pas lire ni écrire. Ils sortent du magasin pour rentrer chez eux. Ils ont honte et ne se parlent pas. Zoé veut savoir pourquoi son père ne sait pas lire. Elle lui demande s'il est allé à l'école. Le papa se faisait tout le temps punir, il n'a pas pu apprendre. Zoé invite Julie et la maman de Julie propose au père de Zoé d'aller à l'école. Il apprend à lire et à écrire. 

Concours des incorruptibles en CE2-CM1

JOYEUSES PÂQUES ET BON NOEL

Barnabé va chez sa mamie Myriam qu'il n'a pas vue depuis cinq ans. Quand ils arrivent chez elle, Myriam commence à préparer toutes les fêtes qu'elle a ratées. Elle prépare une galette des rois au mois de juillet. Après, elle lui dit d'aller chercher les œufs de Pâques dans son potager. Elle fait des crêpes pour la Chandeleur. Elle fête Noël avec un sapin et elle offre un cadeau à Barnabé. Le lendemain, ils vont au restaurant pour fêter son anniversaire en juillet alors qu'il est né en octobre. Elle fait tout en quatre jours et Barnabé rentre chez lui. Il lit le mot que Myriam lui a donné. Elle s'excuse de ne pas avoir fait toutes ces fêtes depuis cinq ans avec Barnabé. Le petit garçon veut retourner chez sa mamie pour fêter son anniversaire qui est au mois de mars, dans six mois. 

Concours des incorruptibles en CE2-CM1

LA CLOCHETTE DU MANDARIN

Wei et Fang sont pauvres, il y a des fuites dans leur toit. Fu, un ami de Wei, lui dit qu'il est maintenant riche car il est allé voir Chen, le sage dans la montagne. Wei et Fang vont voir Chen. Il leur dit que s'ils veulent être riches, ils doivent faire sonner la cloche. Un vieux monsieur mourra à l'autre bout du pays. Il n'a pas d'amis ni de famille. Il est riche et Wei et Fang hériteront de sa fortune. Ils ne seront pas responsables. Chen les laisse seuls jusqu'au lever du soleil pour qu'ils se mettent d'accord. Ils choisissent de ne pas faire sonner la cloche et de travailler plus pour changer leur vie et être heureux. 

La clochette n'a jamais tinté. 

Concours des incorruptibles en CE2-CM1

TU VOIS, ON PENSE A TOI !

Alwena est à l'hôpital car elle a eu un accident. Clément, Nolan et toute la classe vont partir en voyage pendant dix jours sur l'île Scobier et l'île d'Aix. Alwena a donné une boîte lourde à Nolan et Clément. A l'intérieur, il y a trois cailloux magiques dans lesquels elle a enfermé sa peur, sa tristesse et sa douleur. Par mail, Nolan raconte à Alwena qu'ils sont sortis la nuit et qu'ils ont vu une sorcière. Il lui dit aussi que les livres de Mme Pasquali ont disparu. Nolan a tout inventé pour faire rêver Alwena mais Clément veut dire la vérité et ils se disputent. Alwena remercie Clément de lui avoir dit la vérité et Nolan de la faire rêver. Ils se réconcilient. Ils ont pris une photo pour faire un album souvenir qu'ils vont donner à Alwena. Ils écrivent leurs trois prénoms sur une pierre. Ils la photographient avec les phares et la mer. Ils vont donner la pierre à Alwena, en-dessous il y a un mot en six lettres qui commence par a et se termine par é. 

Concours des incorruptibles en CE2-CM1

L'INCROYABLE HISTOIRE DE L'ORCHESTRE RECYCLE

Des familles habitent dans un bidonville et n'ont pas d'argent. Quelqu'un qui s'appelle Favio est au Paraguay pour donner des cours de musique aux enfants qui trient les poubelles. Les enfants veulent des instruments mais ça coûte trop cher alors ils fabriquent des instruments avec des déchets. Ils s'entraînent à jouer de la musique et ils vont faire des concerts. Ils vont devenir populaires dans le monde entier. 

C'est une histoire vraie. 

Concours des incorruptibles en CE2-CM1

Partager cet article

Repost0

commentaires