l'hôtel de ville
En ville, la mairie on l'appelle "l'hôtel de ville" (Louise R.) et en campagne, on l'appelle la mairie.
Les drapeaux sont ceux de la France (les couleurs : bleu,/blanc/rouge), de la Normandie ( deux léopards sur un fond rouge) et de l'Europe (des étoiles en forme de cercle sur fond bleu).
Jodie: C'est le Maire qui dirige Avranches avec ses conseillers.
le square Thomas Becket
Tahys: Pendant l'Antiquité, au square Thomas Becket, c'était une cathédrale. Maintenant, c'est un jardin. On a su que c'était une cathédrale parce que les fondations faisaient une croix.
Les archéologues ont trouvé des squelettes parce qu'avant les cimetières entouraient les églises.
le château
le château : (Maxime) : Autrefois, les châteaux étaient en bois. Ils se sont développés. Ils sont très hauts et grands pour survivre. Chaque château a un seigneur. (Quentin): Les châteaux avaient des grandes murailles. Il y avait des trous dans les remparts pour tirer à l'arc. Ce sont des meurtrières. La plus haute tour est le donjon.
les blasons(Maxime) : Les châteaux ont un blason pour se différencier. Les chevaliers ont le blason du seigneur dessiné sur leur armure. (Quentin): Un blason c'est un drapeau. Il y avait des chevaliers qui se battaient pour leur seigneur. On reconnait le chevalier avec son blason, dans une bataille. Le blason se trouve au milieu des armures des chevaliers.
Luna/ Enaïd: Autrefois, les chemins étaient en terre. Les rues étaient étroites. Les routes étaient en pavés et en forme de V pour l'écoulement des eaux usées. Les rues n'avaient pas de trottoir.
L'expression " tenir le haut du pavé" est réservée pour les gens nobles, les personnes riches car ils ne se salissaient pas les souliers en étant sur le haut du pavé.
les maisons (XVI - XVIIIème siècle)
Les maisons:
Les matériaux (Satine/Jade L): Les murs étaient faits en bois et en torchis (c'est-à-dire de la paille mélangée avec de la terre).
le palais épiscopal
Le palais épiscopal: C'était la maison de l'évêque.
l'église romane de Saint Loup
Mya: Les églises romanes
Les églises romanes c'est quand c'est arrondi, en forme berceau, quand il y a des petits vitraux.
Pour tenir les églises romanes, on met des contreforts. Il n'y a pas de rosaces sur des églises romanes.
les églises néo-gothiques Notre Dame des Champs et l'église Saint Saturnin (Avranches)
Airelle: Les églises gothiques
On reconnait une église gothique avec:
- des grands vitraux,
- une rosace
- les arcs brisés.
L'église moderne de Pontaubault
Elle a été détruite pendant la seconde Guerre Mondiale.
Il ne reste aujourd'hui que la porte, le "porche" qui se trouve au centre du cimétière.
Ils ont reconstruit l'église récemment.
Avranches et le Mont Saint Michel
Les légendes:
Louise G. : l'âne et le loup
Des moines vivaient au Mont Tombe. Un âne partait des communes pour donner à manger aux moines grâce à la générosité des gens.
Un jour, quand l'âne faisait sa tournée, il fut manger par un loup. Les moines avaient faim alors Dieu envoya un loup à la place de l'âne.
Léo-Paul / Antoine: L'Archange et le diable
Le diable a construit un château sur le Mont Tombe. Il dit à l'Archange :"Essaye de faire mieux si tu peux ..." En une nuit, l'Archange fait un château sur le Mont Dol. Le Diable est jaloux du palais de l'Archange et l'Archange lui propose d'échanger. Le Diable accepte. Seulement, le palais n'était pas en cristal mais en glace. Le soleil a commencé à se lever petit à petit. et la glace a fondu. Alors le Diable énervé de s'être fait avoir, a voulu tuer l'Archange. Il y a eu une terrible guerre, une affreuse bataille. A la fin l'Archange planta l'épée dans le Diable et le tua. On raconte qu'il reste les traces des griffes du Diable sur le Mont Dol.
Charlotte / Elsa: l'évêque Saint Aubert
L'évêque Aubert a fait un rêve où l'Archange lui dit de construire une église, un oratoire. Mais il ne voulait pas , alors il reviendra trois fois dans ses rêves. Mais il refuse alors l'Archange pose son doigt sur son crâne et quand il se réveilla il avait un trou où l'Archange avait posé son doigt. Voyant ce trou, il a eu la confirmation que l'Archange était vrai et il décida de construire une église sur le Mont. C'est devenu le Mont Saint Michel.
Le scriptorial et les manuscrits: Dans le musée, on trouve des manuscrits écrits par les moines du Mont Saint Michel.
les bornes: (Noah G./ Eloïse/ Raphaël) : Autrefois, à la deuxième Guerre Mondiale, les Allemands occupaient la France. Les bornes sont des souvenirs de l'avancée des Américains sur le territoire français.
Dessus, il y a une flamme et la mer en bas. En haut, il y a autant d'étoiles que sur le drapeau américain.
La borne la plus éloignée est en Belgique.
A côté de l’hôtel de ville, il y a les drapeaux de tous les pays qui ont aidé la France à la deuxième Guerre Mondiale: le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France.
La place Patton: Le général Patton et ses soldats ont libéré Avranches. Il y a un tank, une borne, le portrait de Patton, Tout autour du rond point, il y a une étoile.