Lundi 23 septembre, les CM2 ont participé à différentes activités à l'occasion de la Saint-Macé à Saint-James.
On a goûté différentes pommes, on a parlé des différentes couleurs. (Laureen).
Aujourd'hui nous avons fabriqué du dentifrice à la menthe ou au citron. Il fallait mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, quatre cuillères à soupe d'argile blanche, une demi cuillère à café de sel de table et deux gouttes d'huile essentielle.
On a décoré les pots avec des strass, des plumes, de la ficelle, des rubans que l'on a collés avec un pistolet à colle. Après, une dame nous a donné une plaque avec l'inscription: Dentifrice réalisé à l'éco village 23/09/2019 avec l'EPN Fablab de Sain-James.
J'ai bien aimé parce que comme ça j'ai plus de dentifrice et ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'en fabriquer.
Ensuite, on nous a proposé d'écrire notre prénom sur l'ordinateur pour ensuite les mettre sur un sac que les animatrices redonneront à l'école.
(Laureen, Eloïs, Benjamin, Malone, Hugo, Lola, Ethane, Eléna, Sadie, LIse, Philomène, Alexandre)
Nous étions dans une calèche tractée par des chevaux de trait. Nous avons fait le tour de Saint-James. On a vu: les policiers, un parking, la cathédrale, un marché. Nous sommes allés sur une route qui nous faisait trembler et ça secouait beaucoup. Les chevaux faisaient caca et on était mort de rire quand les voitures roulaient.
J'ai bien aimé parce que j'aime beaucoup les chevaux.
(Nils, Doriane, Paul DSD, Anaïs).
Nous avons pu assister à un spectacle de chiens de troupeau. Nous avons formé une ronde, le monsieur a dit à son chien d'aller à gauche et à droite. Les oies sont entrées dans la ronde. Toutes les classes se sont mises à la queue leu leu pour que le chien mette les oies entre les enfants.
Quelques minutes plus tard, on se mettait tous en ronde pour expliquer les choses sur le chien. C'est un border collie et la race vient d'Ecosse. Le sifflet sert à diriger le chien.
On a vu d'autres animaux: des canardes, des lapins, un cochon, des chèvres, des moutons et un poney.
(Charli, Laureen, Stella).
Quelques copains ont dansé la danse bretonne. Les danseurs les ont aidés à bien suivre les pas et la musique. Ensuite, nous avons mangé.
(Laureen)
L'atelier tawashi, c'est la fabrication d'une éponge écologique faite à base de chaussettes et de tee-shirts que l'on découpe en bandes.
Il y avait une petite palette avec des clous. On y amis nos bandes de chaussettes et de tee-shirts. Ensuite, on a passé les bandes au-dessus et en-dessous. Et pour finir, nous avons pris deux boucles et nous avons rentré une boucle dans l'autre boucle. Il ne faut pas les passer de n'importe quelle manière.
J'ai bien aimé parce qu'on peut en refaire chez nous. J'ai vu mon tee-shirt vert.
(Léo, Noah, Paul DB, Louane, Enzo, Laureen, Morvan, Titouane).
Nous remercions toutes les personnes sur place ainsi que les accompagnateurs qui nous ont fait participer à des ateliers très intéressants. Nous nous sommes bien amusés et avons beaucoup appris lors de cette journée !