Compte-rendu du conseil d’école du 17 octobre 2019
- Présentation
Présents :Professeurs : Mme Pellouin Karène, Mme Rosier Aurélie, M Bourdon Ton, Mme Rey Lucie, Mme Besnard Lucie, Mme Poisnel Marlène, Mme Lefèvre Aurélie
Parents : Mme Fautrel Céline, Mr Rébillon Michel, Mme Mongodin Adeline, Mme Rébillon Maud, Mme Sicard Aurélie, Mme Rochelle Magalie, Mme Patard Laurence
Mairie : Mme Gesmier-Théault Sandrine, Mr Leroy Samuel, Mme Rébillon Annick, Mme Jourdan Catherine
APE : Mme Coqueman Stéphanie
Excusés : Mme Périn(IEN), Mme Jore Anne-Sophie
- Remerciements aux mairies pour les travaux réalisés pendant les vacances et pour la mise à disposition de la salle de réunion.
- Résultat des élections des représentants de parents et fusion du scrutin des 2 écoles :
Suite à l’élection du 11 octobre, 2 listes de parents sont élus pour siéger au conseil d’école .Il y a 2 listes car il y a 2 sites pour l’école mais ces 2 listes fusionnent lors du conseil d’école. Il y a donc 6 parents élus car il y a 6 classes et donc un parent est suppléant.
- Délégués E3D :
L’école étant labellisée E3D, 2 élèves de CM2 ont été élus et représentent leurs camarades. Ils viennent présenter des actions déjà en place et qu’ils souhaitent poursuivre au sein de l’école : tri des déchets, production de miel, économiser les dépenses d’énergies en pensant à fermer les portes et les lumières des classes quand elles ne sont pas utilisées. Ils souhaiteraient aussi mettre en place de nouvelles actions : utiliser des piles rechargeables (pour les horloges, et les stylos des TBI notamment) et éviter le gaspillage du papier en recyclant le papier non utilisé. Pour cela, l’école pense faire appel à l’association « Encore » basée dans la Manche, qui recycle le papier et qui reverse une somme d’argent à l’école en fonction de la quantité de papier récoltée. La Mairie est d’accord pour mettre à disposition une partie de son atelier afin d’entreposer le papier avant qu’il ne soit récupéré. Le papier devrait pouvoir être déposé dans un sac spécial placé sous le préau et il sera vidé régulièrement par les employés municipaux.
- Le règlement du conseil d’école :
Celui-ci est inspiré du règlement type départemental. Il établit les règles de fonctionnement et le rôle du conseil d’école. Après présentation de ce règlement, il a été adopté à l’unanimité des membres.
Dates des prochains conseils d’école : jeudi 12 mars 2020 mardi 23 juin 2020
- Présentation de l’école :
- Classe PS MS : Mme Lefèvre : 27 élèves : 16 PS +11 MS +( 2 TPS en janvier)
- Classe GS CP :Mme Pellouin Karène et Mme Rey le jeudi : 23 élèves : 16 GS et 7 CP
- Classe CP CE1 : Mme Poisnel et Mme Boytard le jeudi : 22 élèves : 7 CP et 15 CE1
- Classe CE1 CE2 :Mme Jore puis maintenant Mme Besnard : 23 élèves : 6 CE1 et 17 CE2
- Classe CM1 : Mme Rey (lundi mardi et un mercredi sur deux) et M Bourdon (jeudi vendredi et l’autre mercredi sur deux) : 23 CM1
- Classe CM2 : Mme Rosier : 25 élèves
- Total : 143 élèves : 50 à Vergoncey et 93 à La Croix. Beaucoup de CM2 partent et les CM1 sont nombreux donc les effectifs sont à surveiller dans les prochaines années pour éviter de perdre une classe
Prévisions des effectifs pour l’année 2020/2021 : 46 à Vergoncey contre 50 cette année et 91 à La Croix contre 93 cette année donc 6 en moins.
- Relecture et vote du règlement intérieur de l’école :
Il stipule les règles en vigueur dans l’école. La circulaire de rentrée nous a demandé de remettre en avant la fréquentation scolaire comme l’an dernier et cela dés la petite section.
Ce règlement a été voté à l’unanimité des membres et il sera distribué à l’ensemble des parents d’élèves afin qu’il soit signé par tous.
- Sécurité à l’école :
- Bilans des exercices faits et à prévoir : Les exercices incendies et attentats intrusion ont été réalisés.
Pour s’échapper à L’école de La Croix une clé du grand portail du fond de cour est nécessaire pour sortir de l’école au plus vite car le petit portillon ne permet pas une évacuation rapide de 3 classes. La Mairie va voir s’il est possible de refaire des clés de ce portail
Des panneaux points de rassemblement avaient été demandés l’an passé afin de matérialiser les zones de rassemblement. Mme Gesmier affirme que ces panneaux ont été reçus et qu’ils ne devraient pas tarder à être placé.
Pour l’exercice de confinement (en cas de tempête notamment) des talkies walkies sont préconisés pour communiquer entre les deux lieux de confinement de l’école de la Croix car un seul lieu pour 93 élèves n’est pas possible.
- Des bilans de la pollution de l’air ont été réalisés dans les classes des 2 écoles. L’équipe enseignante demande si on peut avoir la réponse de ces bilans. La Mairie s’engage à les communiquer quand elle les aura.
- Rapports de la vérification des équipements de la cour :
A Vergoncey, la société Socotec est passée et a établi des préconisations :
- changer le toboggan de la cour ou le repeindre avec une peinture appropriée car le revêtement s’use
- ôter les buts du terrain derrière l’école car il n’y a pas d’anomalie spécifique. Face à une telle explication de la société Socotec, la Mairie va se renseigner afin d’avoir plus d’explication sur leur diagnostique.
A la Croix, il n’y a rien à signaler.
- Sortie de l’école : Mme Mongodin mentionne que la circulation à la sortie des écoles demeure encore délicate.
A Vergoncey, les voitures vont toujours vite devant l’école malgré l’implantation d’un radar pédagogique. Plusieurs parents demandent si on ne pourrait pas mettre un ralentisseur devant l’école. La Mairie explique que cela n’est pas de sa compétence mais de celle du département. Néanmoins, M Leroy propose de se renseigner sur les modalités de la mise en place d’un tel dispositif.
A La Croix : La fluidité de circulation est assez problématique malgré le marquage au sol de stationnement mis en place. M Leroy explique qu’une expérimentation va avoir lieu. La route des écoles sera mise en sens unique pendant une période déterminée.
- Projets pédagogiques/ Sorties :
- Edumouv : La classe CM1 souhaite utiliser cet espace numérique de travail .Il s’agit d’un site web sécurisé et agréé par l’Education Nationale qui permet notamment d’utiliser un cahier de textes numérique et de communiquer entre les familles et avec les enseignants par le biais d’un cahier de liaison numérique.
C’est une première étape vers des ENT plus complets peut être utilisés pour les années futures.
Mais pour pouvoir utiliser un ENT à l’école, il faut le décider au conseil d’école avant de le déclarer à l’inspection.
Les membres du conseil d’école adoptent à l’unanimité ce projet.
- Projet d’école : un nouveau sera établi par l’équipe enseignante en début d’année prochaine et sera applicable en septembre 2020 pour une durée de trois ans. Pour cette année scolaire c’est celui de l’an passé qui est reconduit.
- Spectacle de Noël : M Leroy affirme que la salle de la Croix sera bien disponible le dimanche 15 décembre pour la fête de Noël. Une scène amovible sera mise à disposition de l’école d’une taille égale à la précédente, mais ne sera pas placée au même endroit. Il invite les enseignants à venir se déplacer et à se rendre compte sur place de la salle et de la scène.
- Sorties à venir :
Les classes du CP au CM2 sont inscrites au dispositif école et cinéma et se rendront dès la première semaine de novembre voir le premier des 3 films de l’année.
Les classes de la grande section au CM2 sont inscrites au concours des incorruptibles qui vise à lire et à faire lire de 5 à 7 livres sur l’année et par classe.
Des sorties culturelles devraient avoir lieu pour les différentes classes, mais l’école n’a pas encore reçu confirmation des demandes effectuées.
Par ailleurs, les autres années l’école participait à un concours d’arts visuels organisé par la mairie de Saint James et depuis l’an dernier cette exposition n’existe plus. L’équipe enseignante demande à la Mairie qu’elle en est la raison et s’il serait possible de relancer cette opération très riche pour les enfants. Mme Gesmier explique qu’elle va se renseigner.
- Sorties CM Valloire ou autre ?
Lors de la réunion de rentrée, la possibilité d’une classe de neige pour les CM avait été envisagée. A l’heure actuelle, le gérant du chalet Ileps n’a toujours pas rendu de réponse concernant la disponibilité du chalet. Mme Pellouin explique qu’elle l’a déjà relancé à plusieurs reprises et qu’elle va continuer. Cependant, si début novembre nous n’avions toujours pas de réponse il faudrait sa rabattre sur un autre projet.
- Correspondance avec Mayotte pour la classe de CM1
La classe de CM1 réalise un projet d’échanges culturels avec des élèves de CM de Mayotte. Une première lettre collective vient d’être envoyée et la classe ne devrait pas tarder à en recevoir une de Mayotte. Ce projet de correspondance durera sur l’ensemble de l’année scolaire.
- Collecte alimentaire : Le Conseil municipal des enfants organise le vendredi 29 novembre une journée de collecte alimentaire avec le partenariat de la banque alimentaire de la Manche. Une information sera délivrée aux familles la semaine précédente à la collecte.
- Budget petit matériel :Pour financer les actions pédagogiques du quotidien notamment en maternelle, Mme Pellouin demande si un budget pourrait être défini car l’achat de ce type de matériel ne rentre pas dans le budget fournitures et qu’à l’heure actuelle l’école ne sait pas de combien elle dispose pour cet usage. La Mairie répond que dans un premier temps un devis peut déjà être établi puis dans un second temps, elle se propose d’étudier plus précisément la question et d’y répondre au plus vite.
- Travaux/ Entretien :
- Vergoncey :
- La vitre de la porte-fenêtre de la salle motricité est à changer car elle est fêlée à plusieurs endroits.
- La rampe des escaliers menant à la bibliothèque et le revêtement : Mme Gesmier explique qu’une rampe est en cour de fabrication par l’ETP de Saint James
- La cabane de la cour : le mur sous la fenêtre présente un petit trou qui a besoin d’être réparé avant qu’il ne s’agrandisse et soit dangereux.
- La Croix :
- Cloisons des toilettes extérieures : elles avaient été demandées l’an passé car les urinoirs des garçons étaient très souvent trop sales quand la porte était fermée. Maintenant en place elles ont pu permettre de résoudre le problème.
- Les thermostats des radiateurs de la classe de CP ne fonctionnant pas l’an passé, l’équipe enseignante demande si le problème peut être résolu avant que l’on allume le chauffage.
- De l’humidité a été observé par Mme Poisnel sous les fenêtres de sa classe côté cour à chaque fois qu’il pleut. La Mairie explique qu’elle va examiner le problème.
- Plantes devant le parking : l’équipe enseignante demande s’il serait possible d’aménager l’espace devant le parking en faisant des plantations réalisées par les élèves. La Mairie répond favorablement à cette demande, elle demande à l’équipe enseignante de lui dire quelles types de plantations il faudrait prévoir.
- Informatique : bilan Sidetech
Quelques réparations ont eu lieu à la rentrée : nouveau chargeur pour un ordinateur portable, le paramétrage de l’ordinateur de direction à Vergoncey, le retrait des 2 routeurs à la demande de la Mairie.
Un devis sur la maintenance du parc informatique a été effectué : 2 routeurs pour avoir le Wifi dans toutes les classes de La Croix, la reconfiguration des ordinateurs portables et la réparation du PC de la classe de CE.
Par ailleurs chaque classe sauf celle de CM1 a un ordinateur pour utiliser le tableau numérique de la classe. Madame Pellouin demande s’il serait possible d’avoir un ordinateur pour cette classe sachant que cela permettrait de récupérer un ordinateur portable pour les élèves (9 contre 8).
La Mairie annonce qu’elle accepte le devis établi par la société Sidetech de Pontorson qui devrait intervenir pendant les vacances.
- Temps périscolaire :
- Cantine : Des parents demandent si les menus sont plus équilibrés à la cantine cette année. Les enseignants répondent que la qualité des repas s’est nettement améliorée du pont de vue de l’équilibre et du goût. D’ailleurs Mme Salperwyck
s’est bien investie pour la semaine du goût en préparant des menus de couleurs. La Mairie précise également que les repas sont plus préparés en relation avec l’école de Saint James que par le passé.
- Surveillance dans le bus le midi quand Guillaume est seul dans le bus : Mme Rosier explique que pendant le trajet qui sépare l’école de Vergoncey à la cantine, quand les enfants se retrouvent seuls dans le bus avec Guillaume car Mme Garcia est descendue récupérer les élèves de maternelle restés en soutien, les enfants dans le bus sont particulièrement bruyants. Il est demandé à la Mairie si un adulte pourrait monter dans le bus ce petit moment pour surveiller les élèves.
- Garderie mercredi au CLSH pour les moins de 3 ans :
L’école étant obligatoire à partir de 3 ans, elle accueille des enfants qui ont trois ans ou qui vont les avoir d’ici fin décembre. Or le CLSH de Saint James n’accepte les enfants qu’à l’âge de 3 ans révolu, ce qui pose des problèmes de fréquentations scolaires pour 3 familles. Mme Gesmier s’engage à résoudre le problème pour les familles concernées.
- Questions des parents :
- Pourquoi y a-t-il 2 atsems en GS CP et une seule en PS MS ?
Il y a 2 ATSEM car elles ne sont pas à temps plein sur la classe et elles ne sont jamais deux dans la classe. Quand elles travaillent les mêmes 2 matinées, une est dans la classe et aide à encadrer les activités de classe pendant que l’autre est en charge de la préparation matérielle nécessaire pour des élèves de maternelle pour le reste de la semaine.
Par ailleurs dans le temps de préparation il y a aussi la préparation matérielle des activités TAP.
- Quelles activités pour les TAP ? Pourrait-on avoir plus de diversités ?
Mme Gesmier explique que des activités diversifiées ont eu lieu sur cette première période de l’année et que pour la suite une réunion de travail avec les différents participants aura lieu pendant les vacances durant laquelle un programme sera établi. Il y aura notamment un partenariat avec la résidence Domitis autour d’activités chorale et de jeux traditionnels.
Rédigé d’après les notes prises par Mme Aurélie Rosier
Vu par Mme Gesmier-Théault
Publié par Mme Pellouin