Le mois de décembre a été marqué par notre calendrier des fêtes, fabriqué par les élèves de CM1. Le thème était : les défis écologique. Puisque notre école est labélisée E3D (École en Démarche de Développement Durable), il nous revient en tant qu'enseignant
Nous sommes partis d'une célèbre légende, celle du colibris. La voici :
Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu.
Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »
Et le colibri lui répondit :
« Je le sais, mais je fais ma part. »
Les élèves ont eu chaque jour le droit de retourner une carte qui avait un lien avec l'environnement, la protection de la nature, la promotion de recyclage des déchets.
Voici un exemple, avec la carte du 21 décembre (Elsa). La question était la suivante : "Pourquoi est-ce important de trier les déchets dans la bonne poubelle ?". Cette question a été posée à plusieurs personnes de l'école :
> Louise R. et Stella "Cela évite de jeter les déchets par terre".
> Jennyline A. "Pour recycler, il faut prendre les objets de recyclage. Cela permet aussi de transformer les déchets en nouvel objet".
> Mme Rosier : "Pour pouvoir recycler les déchets".
> M. Bourdon : "Comme le petit colibri, chacun doit faire un geste pour la planète. C'est ensemble que l'on pourra réussir".