Présentation

  • : Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • : La vie d'une école rurale du département de la Manche dans la Baie du Mont Saint Michel
  • Contact

Mes émissions

jeux et révisions

 

pepit

 

 

NOUVEAUX JEUX

 

pour " professeur Tournesol "en herbe
brainpop.gif
Pour les curieux
takatrouver

dessins animés sur la sécurité Internet
home qui sont vl off

révisions pour le cycle 2








révisions cycle 2




énigmes mathématiques cycle 3







jeux pour les maternelles





révisions pour le cycle 3                                                                                                                                                                                                                                                                                            


révisions français cycle 3





révisions anglais





horloges et logique CM1 CM2



le pendu



     quiz

 
30 juin 2020 2 30 /06 /juin /2020 11:18

Compte rendu du conseil d’école du 23 juin 2020

  1. Présents :

Professeurs : Mme Pellouin Karène, Mme Rosier Aurélie, , Mme Rey Lucie, Mme Besnard Lucie, Mme Lefèvre Aurélie et Mme Poisnel Marlène

Parents : Mme Fautrel  Céline, Mr Rébillon Michel, Mme Mongodin Adeline, Mme Rébillon Maud,  Mme Sicard Aurélie,  Mme  Rochelle Magalie, Mme Patard Laurence

Mairie : Mme Gohard, Mme Deroyand, M Duhamel

APE : Mme Coqueman Stéphanie

DDEN : M Mézière Denis 

Excusés : Mme Périn(IEN), Mme Jore Anne-Sophie, M Bourdon Tom

  1. Présentation des nouveaux membres:

Suite aux élections municipales, un nouveau conseil municipal est en place et donc de nouveaux représentants sont présents à ce conseil d’école : Mme Deroyand (Maire déléguée à La Croix Avranchin, Mme Gohard, (adjoint rattaché à Vergoncey en charge de l’enfance) M Duhamel (adjoint  de la nouvelle commune en charge de l’enfance)

  1. Bilans des actions menées depuis le dernier conseil école :

Seule l’action des incorruptibles a pu être en partie réalisée en raison du contexte particulier de ces derniers temps car  toutes les autres actions nécessitaient un déplacement.

Il n’ y a pas de délégué E3D aujourd’hui  présent à ce conseil d’école en raison du contexte.

4. Confinement déconfinement :

-Pendant le confinement, afin d’assurer une continuité pédagogique,le choix a été fait  d’utiliser un même fonctionnement pour les diverses classes : le choix  des padlets a été retenu et a bien fonctionné. Les parents soulignent que le fait d’avoir la même organisation pour toutes les classes était une bonne chose.

  • Mme Pellouin explique qu’une  seule famille a manifesté l’impossibilité d’utiliser le padlet car leur ordinateur est tombé en panne pendant cette période. Cette famille a donc eu chaque semaine, les photocopies des activités proposées.
  • Sur l’école, toutes les familles sont restées joignables et ont pu donner des nouvelles même si pour quelques une il y a eu peu de retours.
  • Depuis, mi mai la fréquentation  scolaire a augmenté régulièrement et depuis  le 22 juin, 7 élèves ne sont pas revenus. Un certain nombre d’élèves ne revenait pas car les 2 jours de présence possible à l’école posaient des problèmes d’organisation aux familles. C’est pourquoi la nouvelle municipalité a décidé de mettre en place un dispositif  SSCC ( Santé, sport, culture, civisme) au pôle Patton de Saint James afin de pouvoir accueillir  les enfants  en dehors des jours de présences possibles à l’école  et ainsi permettre aux parents de retourner travailler. La mise en place de ce dispositif  a aussi pour but de proposer aux enfants des activités  en lien avec le sport, le civisme, le sport et la santé. L’Education Nationale finance une partie  de  la mise en place de ces ateliers.  Ce dispositif pourrait être reconduit l’an prochain en cas de besoin. 
  • Mme Pellouin remercie la municipalité pour la  mise en place des  divers agents communaux et pour leurs investissements dans les différents changements  qu’il a fallu prendre en compte  cette dernière période.  
  • Depuis le 15 mai, la municipalité propose un service de restauration à l’école  avec la mise en place de repas froids préparés par l’hôpital de Saint James. M Duhamel explique  que le prix du repas reste au même tarif que les repas d’avant le confinement, même si le coût de revient reste supérieur à celui d’avant le confinement. Mais l’absence des cuisiniers et le protocole imposé ne permettent pas de reprendre le fonctionnement ordinaire d’ici la fin de l’année. Il explique  aussi  que la nouvelle municipalité ne prévoit pas de hausse du prix de repas à la rentrée prochaine.
  •  Un stage de soutien  sera proposé, par l’équipe éducative, à certains enfants de l’école du CP au CM2 qui aura lieu du 24 au 28 août 2020. Ce stage sera assuré par 4 enseignants volontaires de l’école.
  • L’opération « un livre pour les vacances » est mis en place cette année encore pour les élèves de CM2. Il s’agit d’un livre sur les fables de La Fontaine car c’est au programme du cycle 3.

5.Effectifs :

Mme Pellouin souligne la baisse importante  des effectifs car 26 élèves quittent l’école (dont 25 CM2) et seulement 11 élèves sont inscrits pour la rentrée prochaine.

  •  A ce jour, il est prévu pour l’an prochain : 1TPS    8 PS   14 MS   11 GS   17 CP  14 CE1  21CM1 22CM2
  • Les enseignants ont retenu une organisation en l’état actuel des effectifs:

         PS/ MS  ( 23)   GS/CP  ( 21)  CP / CE1 (21)     CE2 (21)   CM1/ CM2 ( 20)   CM1/ CM2  ( 19)

  1. Projets  pour  2020/2021:
  • L’organisation  de la semaine avec 4,5 jours  sera encore en place l’an prochain, car  le comité de pilotage prévu pour étudier un changement éventuel se tiendra l’an prochain. La municipalité  et les parents approuvent la  mise en place d’un tel comité afin de pouvoir étudier spécifiquement cette question.

- Piscine : L’an prochain 3 cycles sont prévus : un en début d’année pour les CM, un en milieu d’année pour les CP, CE1 et CE2 et un en fin d’année  pour les MS GS.

-USEP

-Ecole et cinéma  à partir du CP,

-Les incorruptibles

-opérations bouchons, recyclage papier

-La possibilité d’une classe de neige est encore en suspens et dépend notamment du contexte de l’an prochain.

  1. Sécurité :

Le conseil d’école  a évoqué  lors de précédents conseils d’école des problèmes liés à la circulation et au stationnement lors de la sortie sur les 2 sites.  

A Vergoncey,  des parents avaient demandé l’implantation d’un ralentisseur. Les parents expliquent aussi  qu’il est compliqué de stationner à Vergoncey . A La Croix , des aménagements viennent  d’être réalisés afin  de réguler la vitesse et le stationnement des voitures.  L’aménagement n’est pas terminé, mais prochainement des plots seront implantés afin de sécuriser l’allée piétonne jusqu’au lotissement.

La municipalité  explique qu’effectivement ces points sont importants  et elle propose d’étudier cela à partir de la rentrée prochaine afin  d’améliorer les choses car elle souligne que la sécurité des enfants est essentielle. 

  1. Travaux / entretien :

Mme Pellouin remercie la municipalité pour les travaux déjà effectués  et notamment la  mise en place  d’une nouvelle chaudière à l’école de La Croix.

A Vergoncey, des travaux sont à prévoir :

  • Remplacement de la vitre dans la salle de motricité,  
  • Remettre propre le bac à sable pour la rentrée,
  • L’existence de salpétre derrière un radiateur  de la classe des petits
  • Un thermostat  d’un  radiateur  ne fonctionne pas
  • Le mur d’entrée  de la classe des petits est abimé
  • Le revêtement escalier à revoir
  • La peinture ou  le changement  du toboggan  est aussi à prévoir selon  la commission  de sécurité
  • L’entretien des jardins

 

 

A La Croix :

  • Les boîtiers alarmes PPMS sont à vérifier car ils sonnent chaque jour à heure fixe
  • Des piles rechargeables dans le cadre de L’E3Dcomme cela avait été demendé lors du dernier conseil d’école
  • Un nouveau panneau d’affichage
  • Les petites bordures en bois autour du  noyer sont  à remplacer
  • Une nouvelle bâche pour le bac à sable et le remettre en état pour le retour des vacances
  • Un ordinateur dans la classe des CM1 pour piloter le TBI en remplacement de l’ordinateur normalement à usage des élèves
  •  Un nouveau TBI dans la classe des CM2 est à prévoir car celui en place  arrive en fin de vie. M Duhamel explique cela se fera plutôt éventuellement en 2021 car cette année l’ensemble du parc informatique de Saint James a été examiné.
  • Un chargeur multi ports USB1 pour charger plusieurs robots ozobots
  • Le marquage au sol (terrains et jeux et  déplacer les marelles) à prévoir.  

Partager cet article

Repost0

commentaires