Compte rendu du conseil d’école du 23 juin 2020
- Présents :
Professeurs : Mme Pellouin Karène, Mme Rosier Aurélie, , Mme Rey Lucie, Mme Besnard Lucie, Mme Lefèvre Aurélie et Mme Poisnel Marlène
Parents : Mme Fautrel Céline, Mr Rébillon Michel, Mme Mongodin Adeline, Mme Rébillon Maud, Mme Sicard Aurélie, Mme Rochelle Magalie, Mme Patard Laurence
Mairie : Mme Gohard, Mme Deroyand, M Duhamel
APE : Mme Coqueman Stéphanie
DDEN : M Mézière Denis
Excusés : Mme Périn(IEN), Mme Jore Anne-Sophie, M Bourdon Tom
- Présentation des nouveaux membres:
Suite aux élections municipales, un nouveau conseil municipal est en place et donc de nouveaux représentants sont présents à ce conseil d’école : Mme Deroyand (Maire déléguée à La Croix Avranchin, Mme Gohard, (adjoint rattaché à Vergoncey en charge de l’enfance) M Duhamel (adjoint de la nouvelle commune en charge de l’enfance)
- Bilans des actions menées depuis le dernier conseil école :
Seule l’action des incorruptibles a pu être en partie réalisée en raison du contexte particulier de ces derniers temps car toutes les autres actions nécessitaient un déplacement.
Il n’ y a pas de délégué E3D aujourd’hui présent à ce conseil d’école en raison du contexte.
4. Confinement déconfinement :
-Pendant le confinement, afin d’assurer une continuité pédagogique,le choix a été fait d’utiliser un même fonctionnement pour les diverses classes : le choix des padlets a été retenu et a bien fonctionné. Les parents soulignent que le fait d’avoir la même organisation pour toutes les classes était une bonne chose.
- Mme Pellouin explique qu’une seule famille a manifesté l’impossibilité d’utiliser le padlet car leur ordinateur est tombé en panne pendant cette période. Cette famille a donc eu chaque semaine, les photocopies des activités proposées.
- Sur l’école, toutes les familles sont restées joignables et ont pu donner des nouvelles même si pour quelques une il y a eu peu de retours.
- Depuis, mi mai la fréquentation scolaire a augmenté régulièrement et depuis le 22 juin, 7 élèves ne sont pas revenus. Un certain nombre d’élèves ne revenait pas car les 2 jours de présence possible à l’école posaient des problèmes d’organisation aux familles. C’est pourquoi la nouvelle municipalité a décidé de mettre en place un dispositif SSCC ( Santé, sport, culture, civisme) au pôle Patton de Saint James afin de pouvoir accueillir les enfants en dehors des jours de présences possibles à l’école et ainsi permettre aux parents de retourner travailler. La mise en place de ce dispositif a aussi pour but de proposer aux enfants des activités en lien avec le sport, le civisme, le sport et la santé. L’Education Nationale finance une partie de la mise en place de ces ateliers. Ce dispositif pourrait être reconduit l’an prochain en cas de besoin.
- Mme Pellouin remercie la municipalité pour la mise en place des divers agents communaux et pour leurs investissements dans les différents changements qu’il a fallu prendre en compte cette dernière période.
- Depuis le 15 mai, la municipalité propose un service de restauration à l’école avec la mise en place de repas froids préparés par l’hôpital de Saint James. M Duhamel explique que le prix du repas reste au même tarif que les repas d’avant le confinement, même si le coût de revient reste supérieur à celui d’avant le confinement. Mais l’absence des cuisiniers et le protocole imposé ne permettent pas de reprendre le fonctionnement ordinaire d’ici la fin de l’année. Il explique aussi que la nouvelle municipalité ne prévoit pas de hausse du prix de repas à la rentrée prochaine.
- Un stage de soutien sera proposé, par l’équipe éducative, à certains enfants de l’école du CP au CM2 qui aura lieu du 24 au 28 août 2020. Ce stage sera assuré par 4 enseignants volontaires de l’école.
- L’opération « un livre pour les vacances » est mis en place cette année encore pour les élèves de CM2. Il s’agit d’un livre sur les fables de La Fontaine car c’est au programme du cycle 3.
5.Effectifs :
Mme Pellouin souligne la baisse importante des effectifs car 26 élèves quittent l’école (dont 25 CM2) et seulement 11 élèves sont inscrits pour la rentrée prochaine.
- A ce jour, il est prévu pour l’an prochain : 1TPS 8 PS 14 MS 11 GS 17 CP 14 CE1 21CM1 22CM2
- Les enseignants ont retenu une organisation en l’état actuel des effectifs:
PS/ MS ( 23) GS/CP ( 21) CP / CE1 (21) CE2 (21) CM1/ CM2 ( 20) CM1/ CM2 ( 19)
- Projets pour 2020/2021:
- L’organisation de la semaine avec 4,5 jours sera encore en place l’an prochain, car le comité de pilotage prévu pour étudier un changement éventuel se tiendra l’an prochain. La municipalité et les parents approuvent la mise en place d’un tel comité afin de pouvoir étudier spécifiquement cette question.
- Piscine : L’an prochain 3 cycles sont prévus : un en début d’année pour les CM, un en milieu d’année pour les CP, CE1 et CE2 et un en fin d’année pour les MS GS.
-USEP
-Ecole et cinéma à partir du CP,
-Les incorruptibles
-opérations bouchons, recyclage papier
-La possibilité d’une classe de neige est encore en suspens et dépend notamment du contexte de l’an prochain.
- Sécurité :
Le conseil d’école a évoqué lors de précédents conseils d’école des problèmes liés à la circulation et au stationnement lors de la sortie sur les 2 sites.
A Vergoncey, des parents avaient demandé l’implantation d’un ralentisseur. Les parents expliquent aussi qu’il est compliqué de stationner à Vergoncey . A La Croix , des aménagements viennent d’être réalisés afin de réguler la vitesse et le stationnement des voitures. L’aménagement n’est pas terminé, mais prochainement des plots seront implantés afin de sécuriser l’allée piétonne jusqu’au lotissement.
La municipalité explique qu’effectivement ces points sont importants et elle propose d’étudier cela à partir de la rentrée prochaine afin d’améliorer les choses car elle souligne que la sécurité des enfants est essentielle.
- Travaux / entretien :
Mme Pellouin remercie la municipalité pour les travaux déjà effectués et notamment la mise en place d’une nouvelle chaudière à l’école de La Croix.
A Vergoncey, des travaux sont à prévoir :
- Remplacement de la vitre dans la salle de motricité,
- Remettre propre le bac à sable pour la rentrée,
- L’existence de salpétre derrière un radiateur de la classe des petits
- Un thermostat d’un radiateur ne fonctionne pas
- Le mur d’entrée de la classe des petits est abimé
- Le revêtement escalier à revoir
- La peinture ou le changement du toboggan est aussi à prévoir selon la commission de sécurité
- L’entretien des jardins
A La Croix :
- Les boîtiers alarmes PPMS sont à vérifier car ils sonnent chaque jour à heure fixe
- Des piles rechargeables dans le cadre de L’E3Dcomme cela avait été demendé lors du dernier conseil d’école
- Un nouveau panneau d’affichage
- Les petites bordures en bois autour du noyer sont à remplacer
- Une nouvelle bâche pour le bac à sable et le remettre en état pour le retour des vacances
- Un ordinateur dans la classe des CM1 pour piloter le TBI en remplacement de l’ordinateur normalement à usage des élèves
- Un nouveau TBI dans la classe des CM2 est à prévoir car celui en place arrive en fin de vie. M Duhamel explique cela se fera plutôt éventuellement en 2021 car cette année l’ensemble du parc informatique de Saint James a été examiné.
- Un chargeur multi ports USB1 pour charger plusieurs robots ozobots
- Le marquage au sol (terrains et jeux et déplacer les marelles) à prévoir.