Les élèves de PS s'entraînent à construire des visages de bonshommes pour ensuite apprendre à en dessiner tout seuls. Il faut trouver les cheveux, les yeux, le nez, la bouche et les placer au bon endroit sans se tromper.
Ensuite, nous avons construire un bonhomme rigolo à plusieurs. Celui-ci, il a plusieurs yeux, plusieurs nez et plusieurs bouches.
Nous avons appris à jouer au jeu du Verger. Il faut connaître le nom des couleurs et attraper les fruits plus vite que le corbeau.
Nous nous entraînons à tracer des points: dans de la pâte à modeler, avec de la peinture blanche et différents outils pour former des flocons de neige. Nos productions iront décorer le préau avec celles des Moyens et des élèves de la classe de maîtresse Karène.
Nous avons tracé des ronds de différentes tailles avec des objets différents. Il faut faire comme pour les points: On pose et on lève. On observe le résultat. C'est très joli !
Nous apprenons à compter jusqu'à 3. C'est l'anniversaire de Petit Ours et il a trois ans donc il faut mettre trois bougies sur le gâteau. Pour cela, nous lançons le dé et nous prenons le bon nombre de bougies.
Toute la classe fabrique un jeu dans lequel il faudra reconstruire un bonhomme en se servant d'un dé. Pour le moment, nous avons décoré les différentes parties de notre bonhomme avec de l'encre.
Les élèves de Moyenne Section ont reproduit des bonshommes de pain d'épices. Il faut bien regarder le modèle et remettre les formes à la même place.
Avec la pâte à modeler, nous avons écrit des mots de l'histoire du Bonhomme de Pain d'épices.
Nous nous sommes entraînés à écrire les lettres K W X Y Z.
Nous avons découvert les ponts. Nous avons construit des chemins et avec un personnage, il fallait sauter par-dessus les obstacles. Le personnage fait un pont en sautant. Ensuite nous avons fait des ponts à la pâte à modeler et quand on les met les uns en-dessous des autres ça forme un arc-en-ciel !
Nous avons appris deux nouveaux mots: sommet et côté. Le sommet est pointu . Le côté est tout droit.
Nous avons construit des figures différentes avec des formes. Comme nous avions envie puis avec les sommets qui se touchent et ensuite avec les côtés qui se touchent.
Enfin, nous avons collé les formes sur le modèle donné par la maîtresse.