Présentation

  • : Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • : La vie d'une école rurale du département de la Manche dans la Baie du Mont Saint Michel
  • Contact

Mes émissions

jeux et révisions

 

pepit

 

 

NOUVEAUX JEUX

 

pour " professeur Tournesol "en herbe
brainpop.gif
Pour les curieux
takatrouver

dessins animés sur la sécurité Internet
home qui sont vl off

révisions pour le cycle 2








révisions cycle 2




énigmes mathématiques cycle 3







jeux pour les maternelles





révisions pour le cycle 3                                                                                                                                                                                                                                                                                            


révisions français cycle 3





révisions anglais





horloges et logique CM1 CM2



le pendu



     quiz

 
22 octobre 2021 5 22 /10 /octobre /2021 10:04

Compte rendu du conseil d’école du 19 octobre 2021

  1. Présentation

Présents :Professeurs : Mme Pellouin Karène, Mme Rosier Aurélie, Mme Poisnel Marlène, Mme Jore Anne-Sophie, Mme Boytard Morgan, Mme Hamel Charline

Parents  Mme Mongodin Adeline, Mme Rébillon Maud, Mme Lericolais, Mme Rochelle Magalie, Mme Patard Laurence, Mme Beauvalet Lucie, Mme Lefranc Carole

Mairie : Mme Deroyand, Mr Duhamel, Mme Rébillon Annick, Mme Gohard, mme Lemonnier

Excusés : Mme Périn (IEN), M Mézières Denis (DDEN)

  1. Remerciements aux mairies pour les travaux réalisés pendant les vacances et pour la mise à disposition de la salle de réunion. (Changement des filets de but, peinture de la porte de la chaufferie et du portail, changement de la porte et des fenêtres côté rucher à La Croix et l’entretien général (chaises, peinture certaines portes, néons…)

A Vergoncey : Le trou de cabane de le cour est réparé, la nouvelle cabane a une surface de réception terminée, la plupart des tampons de chaises ont été changés, les oiseaux ne rentrent plus dans le grenier, achats vélos et aussi entretien général)

  1. Résultat des élections des représentants de parents et fusion du scrutin des 2 écoles :

Suite à l’élection du 9 octobre, 2 listes de parents sont élus pour siéger au conseil d’école. Il y a 2 listes car il y a 2 sites pour l’école mais ces 2 listes fusionnent lors du conseil d’école. Il y a donc 6 parents élus car il y a 6 classes et donc un parent est suppléant.

  1. Délégués E3D :

L’école étant labellisée E3D, 4 élèves de CM ont été élus et représentent leurs camarades. Ils viennent présenter des actions déjà en place et qu’ils souhaitent poursuivre au sein de l’école : tri des déchets, production de miel, économiser les dépenses d’énergies en pensant à fermer les portes, les robinets et les lumières des classes quand elles ne sont pas utilisées, utiliser des piles rechargeables, collecte papiers en vue leur recyclage, collecte des bouchons et des crayons dans un but écologique et citoyen. Ils souhaiteraient aussi mettre en place de nouvelles actions dans l’année et ils nous les présentent.

Ils aimeraient utiliser le composteur de l'école de Vergoncey en étant plus impliqué en ramenant régulièrement les déchets de la cantine. La Mairie accepte cette requête et l'implantation d'un composteur à La Croix est à l'étude.Ils proposent aussi de prévoir certains jours des repas à la cantine sans déchets. La Mairie est déjà sensibilisée à ce point car elle explique qu'à partir du 1 janvier 2022 c'est quelque chose qu'elle devra mettre en place et qu'elle a déjà commencé à faire en réduisant les déchets et notamment les emballages alimentaires.

5. Le règlement du conseil d’école :

Celui-ci est inspiré du règlement type départemental. Il établit les règles de fonctionnement et le rôle du conseil d’école. Après présentation de ce règlement, il a été adopté à l’unanimité des membres.

Dates des prochains conseils d’école : Mardi 8 mars 2022 et jeudi 30 juin 2022.

M Duhamel relève que le 8 mars est peut âtre tard pour le second conseil d'école si comme l'an passé on doit retourner notre décision sur l'organisation des rythmes scolaires pour la prochaine année scolaire.

Mme Pellouin explique que la date peut être déplacée mais que pour l'instant elle n'a pas connaissance des dates sur ce point. Elle rappelle aussi qu' il serait opportun de mettre en place un comité de pilotage afin d'avancer les réflexions sur ce point. La Mairie répond qu'elle envisage de le faire à partir de novembre.

  1. Présentation de l’école :

  • Classe PS MS : Mme Rosier : 26 élèves : 4TPS+13 PS +9 MS

  • Classe GS CP : Mme Pellouin Karène et Mme Février le jeudi : 21 élèves : 15 GS et 6 CP

  • Classe CP CE1 : Mme Poisnel et Mme Février le lundi :17 élèves : 5 CP et 12 CE1

  • Classe CE1 CE2 :Mme Jore :20 élèves : 6 CE1 et 14 CE2 

  • Classe CM1 : Mme Boytard : 20 élèves

  • Classe CM2 : Mme Hamel: 18 élèves

  • Total : 122 élèves : 47 à Vergoncey et 75 à La Croix.

Prévisions des effectifs pour l’année 2022/2023: 39 à Vergoncey contre 47 cette année et 81 à La Croix contre 75 cette année. (L’an passé 125 élèves, il y a deux ans 143 et pour l’an prochain 120 élèves en ne tenant compte que des naissances domiciliées mais il y a déjà 6 enfants ne faisant pas partis des naissances domiciliées inscrits pour l'an prochain.

L’an dernier la liste nominative des enfants à venir a permis de que la maintenir la nouvelle classe. C’est pourquoi cette année, il faudrait faire de même et aussi y joindre un courrier de la Mairie expliquant l’implantation du nouveau lotissement. Mme Deroyand répond favorablement à cette demande.

Cette année, il y a eu des changements sur l’organisation du personnel communal (plus de chauffeur de bus et réduction des horaires des ATSEM ) et d’autres vont arriver (cuisinière). Même si cela entraîne forcement une adaptation cela a perturbé le début d’année notamment car les horaires des agents n’ont été connus qu’à la rentrée et cela a crée des tensions sur ces personnels et donc un climat pas toujours serein pour débuter l'année.

Mme Pellouin relève des problèmes sur la communication et la réalisation des petits travaux du quotidien : Elle envoie de nombreux mails et elle reçoit peu de réponses ce qui occasionne peu d’avancée dans les faits. Elle demande s'il serait possible d’avoir un référent pour que ce soit plus efficace. Mme Deroyand explique qu'ils ont aussi noté ce problème et explique que Marcel, agent communal à La Croix, sera le référent et qu'en cas de besoin, il ne faudra pas hésiter à lui communiquer nos demandes en plus d'envoyer un mail à Mme Rébillon et Mme Lemonnier.

Il est aussi à noter que les livrets scolaires des élèves seront maintenant remis chaque semestre et non plus chaque trimestre pour harmoniser avec le collège.

  1. Relecture et vote du règlement intérieur de l’école :

Il stipule les règles en vigueur dans l’école. Cette année, la circulaire de rentrée n’a pas prévu de changement particulier à y apporter.

Néanmoins de nombreux enfants de La Croix apportent des billes et ou des cartes pokemon à l’école. La perte de ces objets n’est pas sous la responsabilité des enseignants ni du personnel communal . Ce n’est qu’une tolérance. Il convient donc de limiter ces objets (quelques cartes ou billes suffisent !) Par ailleurs, ces objets ne peuvent pas être apportés sur le site de Vergoncey pour des raisons de sécurité avec les plus petits.

Mme Beauvalet explique qu'il serait opportun d'ajouter que le respect que doivent avoir les élèves vis à vis de tout adulte est normal et primordial, mais qu'il faudrait ajouter qu'il doit être réciproque. L'ensemble des membres est d'accord et la mention « réciproquement » est donc ajoutée.

Ce règlement a été voté à l’unanimité des membres et il sera distribué à l’ensemble des parents d’élèves afin qu’il soit signé par tous.

  1. Sécurité à l’école :

  • Bilans des exercices faits et à prévoir : Les exercices incendies ont été réalisés. Les boîtiers PPMS alimentés avec une alimentation électrique et non plus avec des piles ont bien fonctionnés cette année.

  • Protocole sanitaire : Il a été donné et explicité à la rentrée à chaque famille puis réexpliqué lors de l’allégement du protocole avec le passage au niveau1. Il prévoit notamment :

  • Lavage des mains au moins 3 fois obligatoirement, à l’école il y en a 6 fois !

  • Plus de masque pour les élèves mais toujours pour les adultes.

  • Sortie des classes dispersée pour éviter les rassemblements : 5 sorties à La Croix (Les 4 classes plus la sortie bus). A Vergoncey une seule sortie car il n’y a jamais plus de 10 adultes devant l’école sur les deux classes !

Par ailleurs, les parents doivent venir devant l’école récupérer leur enfant et non attendre dans la voiture ! Pour rappel, dés qu’un enfant a passé le portail à la sortie de l’école il est sous la responsabilité des parents et non plus celle de l’école !

  • En cas de cas positif à l’école, la Manche fait parti des 10 départements retenus pour expérimenter des tests salivaires. Ainsi, s’il y a un cas positif à l’école, des tests salivaires auront lieu le jour même ou le lendemain pour les élèves dont les parents ont donné leurs accords par écrit. Les élèves dont les parents n’ont pas accepté le test salivaire seront eux isolés pendant 7 jours et devront suivre l’école en distanciel.

  • Sortie de l’école :

  • A la Croix : Des travaux ont déjà été entrepris : localisation du futur parking. D’autres suivront pour faciliter le stationnement et devraient être opérationnels pour la rentrée 2022.

  • A Vergoncey : La sortie des écoles est compliquée en raison de la petite route, seule voie d’accès à l’école. En effet, sur cette route il y a le stationnement des voitures, le passage à pied des élèves et de leurs parents ainsi que la circulation. Il avait est demandé si un aménagement était possible afin de sécuriser le stationnement et la circulation des piétons. La Mairie avait expliqué qu’il était impossible d’élargir la route car les propriétaires de chaque côté de la route ne souhaitaient pas céder une partie de leur terrain. La Mairie explique aujourd'hui qu'à la demande de parents le Département s'est déplacé pour examiner la situation. Le Département a ainsi relevé qu'il n'y avait pas de danger avéré, car les voitures qui se croisent ne vont pas vite. Ce n'est qu'un danger relatif.

    Afin de sensibiliser les véhicules à la proximité de l'école, les parents et les enseignants demandent s'il serait possible de mettre un nouveau panneau plus en amont de l'école. La Mairie explique que cela semble envisageable.

  • Un agent de police était venu à la rentrée comme demandé lors du dernier conseil d’école et seulement une autre fois ! Il est demandé à ce qu’il vienne plus régulièrement et à différents horaires et sur les 2 sites. M Duhamel explique qu'il va demander à ce que cet agent soit plus présent.

  • Les enseignants relèvent un problème de sécurité avec le portail de La Croix. En effet, un enfant, voulant récupérer un objet qui était sorti de l'enceinte de l'école , est passé par dessus les côtés du portail avant d'être aussitôt rappelé. Les enseignants aimeraient que les côtés du portail soient surélevés afin d'éviter cela. La Mairie accepte de mettre en place quelque chose de chaque côté de ce portail pour résoudre ce problème.

  1. Projets pédagogiques/ Sorties :

  • Projet d’école : un nouveau a été établi par l’équipe enseignante l’an dernier pour une durée de 3 ans.

  • Spectacle de Noël : En raison de la crise sanitaire ce n’est pas possible d’accueillir autant de monde dans la salle. Une rencontre devrait quand même avoir lieu sur le temps scolaire entre classes si le protocole le permet.

  • Les classes du CP au CM2 sont inscrites au dispositif école et cinéma et se rendront le 19 novembre voir le premier des 3 films de l’année.

  • 6 classes de la moyenne section au CM2 sont inscrites au concours des incorruptibles qui vise à lire et à faire lire de 5 à 7 livres sur l’année et par classe.

  • Des sorties culturelles devraient avoir lieu pour les différentes classes, mais l’école n’a pas encore reçu confirmation de toutes les demandes effectuées sauf pour « Karl » pour les maternelles à Fougères en février, pour « Souffle et lance-moi en l’air » à Ducey pour les GS CP et un concert le 14 décembre à Saint James avec l’orchestre régional de Basse Normandie pour les élèves à partir du CP.

  • Cross au collège de Saint James pour les CM2 et d’autres rencontres sont prévues dans le cadre de liaison école collège (français et anglais et projet robotique).

  • Sortie à la ferme pour les CP/CE pour voir notamment la fabrication du jus de pommes et récolte de pommes pour les classes de Vergoncey dans le but notamment de faire et de vendre du jus de pommes.

  • E3D : Ateliers Watty afin de travailler sur les diverses énergies, l’eau et les eco-gestes. Un intervenant viendra chaque trimestre dans les classes afin d’aborder ces différents thèmes.

  • L’opération « Nettoyons la nature » a été réalisée pour la classe de GS/CP.

  • La natation pour les élèves de la MS au CM2. 2 cycles ont en cours (Maternelles et CM) et les CP/ CE iront à partir mai.

  • USEP : 10 activités à partir de la grande section sont prévues sur l’année en accord avec le respect du protocole sanitaire.

  • Ateliers musiques pour les 2 classes de Vergoncey pour découvrir les instruments et faire un travail sur le rythme et la danse. Ils ne seront pas réalisés avec l’école de musique de Saint James car l’intervention dans les écoles n’est pas leur priorité. 

  • Ateliers cirque pour les CP/CE à partir de novembre.

  • Sotie à l’espace des sciences à Rennes pour les CM1 le 25 novembre.

  • Projet petit déjeuner : repas à l’école à partir du 16 novembre et travail en classe sur l’alimentation. Des sorties auront lieu sur ce thème pour les diverses classes tout au long de l’année.

  • Cette année, il n’y aura pas de rencontres (sportives, chorales, anglais…) organisées avant janvier par l’inspection en raison du protocole sanitaire.

  • Pour les CM, des projets sont en cours de préparation (sortie Paris pour les CM1 et classe environnement avec une nuitée pour les CM2). La Mairie demande si nos demandes de subventions peuvent être connues avant les vacances de noël afin de pouvoir les étudier au budget 2022.

  • Projet de relance informatique :

Les ordinateurs ont été reçus et ENT one est en place. Mme Pellouin demande s'il est possible de prévoir l’installation pour les vacances pour une mise en service à partir du retour des vacances d’automne. La Mairie explique qu'elle va essayer de faire au mieux.

  • 30 minutes de sport par jour :

    C’est une recommandation de la circulaire de rentrée qui prévoit de faire du sport en plus de celui des heures d’EPS dispensées en classe et ces 30 minutes peuvent avoir lieu sur le temps scolaire, périscolaire et à la maison. Les élèves courent ainsi déjà chaque jour quelques minutes (de 3 à 5 voire plus) avant ou parés la récréation. Mme Pellouin demande s'il serait possible d’y inclure le périscolaire en mettant à disposition pour chaque classe de La Croix un temps le midi où ils auraient à disposition le plateau scolaire afin d’avoir au moins la possibilité de faire du sport. A Vergoncey, s'il est possible que les TAP proposent des activités sportives. Pour l'organisation du plateau scolaire à l'école de La Croix, la Mairie explique qu'il n'y a aucun problème. En ce qui concerne les TAP à Vergoncey, elle explique que ce point sera étudié avec les personnes encadrant ces activités.

  1. Travaux/ Entretien :

  • Vergoncey :

  • Lors de fortes pluies, il y a toujours une infiltration dans la classe maternelle,

  • La cabane près du bac à sable est toujours à réparer,

  • Des tampons de chaises n’ont pas tous été remplacés,

  • La peinture de la palissade est à prévoir,

  • Ôter un petit meuble de la salle de motricité,

  • Entretien : feuilles au-dessus du toit du préau et désherber la cour, les cailloux et les abords de l’école

  • Le jardin carré à remettre en état pour permettre des plantations au retour des vacances

  • La Croix :

  • Des néons sont à changer dans la classe côté plateau scolaire et dans la grande classe attenante au bureau,

  • La porte vitrée coulissante n’est pas réparée et cela à déjà été évoqué lors conseil d'école de juin 2021.

  • Des fils dans le bureau à fixer sous la fenêtre,

  • Le rafraîchissement de la classe des CP/CE1 pendant les vacances d'automne,

  • Une porte sous l’évier de la cuisine est cassée et en mauvais état, est-il possible de la remplacée ? La Mairie accepte.

  • Est-il possible de prévoir une étagère dans le placard du hall des classes de CM2 et CE1 CE2 afin de faciliter le rangement ?La Mairie accepte.

  1. Questions des parents :

Les parents déplorent le manque de communication sur les nouveaux horaires et tarifs de la garderie qui s'était engagé à le faire lors du conseil d'école de juin dernier. La mairie explique qu'elle n'a pas précisé d'informations sur les tarifs car ils n'ont pas changé.

Mme Rebillon explique qu'un parent l' a sollicité afin d'aborder un problème à la cantine : un agent aurait forcé un enfant à terminer toute son assiette et aurait aussi eu des propos déplacés avec cet enfant devant les autres. La Mairie explique qu'elle va faire la lumière sur cela et recadrer le personnel le cas échéant.

Rédigé par Mme Pellouin le 22/10/2021

Partager cet article
Repost0

commentaires