François 1er
François 1er était le dernier guerrier-chevalier, il combattait à cheval pendant les batailles qu'il faisait «à l'ancienne».
Quand François se déplaçait, sa cour de 6000 personnes le suivait.
En 1521, il se blessa à la tête, dut se raser les cheveux pour soigner sa blessure et il obligea toute sa cour à se raser les cheveux.De même lorsqu'il se blessa à la joue, il se laissa pousser la barbe et tous les hommes de la cour firent de même.
En 1515, François 1er devient roi.
Suite à son couronnement, il remporta la bataille de Marignan, en Italie. En 1520, François 1er invite le roi d'Angleterre, Henri VIII, dans un camps près de Calais. Il veut s'en faire un allié contre Charles Quint. C'est l'entrevue du camps du drap d'or. En 1519, François 1er décide de construire le château de Chambord. Ce somptueux palais deviendra le joyau de la Renaissance française. François 1er s'inspire de la Renaissance italienne pour construire ses châteaux(Ambroise,Blois,Chambord...). François 1er a 20 ans quand il monte sur le trône. Il est né en 1494.
Il est fait prisonnier lors de la bataille de Pavie en 1525 par Charles Quint.
Le roi ne reculait devant aucun projet, même les plus grandioses. En1527, il fait venir un ingénieur d'Italie pour détourner la Loire : Il voulait que le fleuve coule devant son château de Chambord ! Il meurt en 1547.
Fait par Gaétan et Thomas.