-
A Valloire, il y a 9 dameuses dont deux avec un treuil d'un kilomètre de long. Ce treuil permet de travailler sur des pentes raides et difficiles.
Une dameuse coûte environ 200 000 € et une avec treuil autour de 300 000 €.
Les dameuses servent à dégager les pistes et à les rendre lisses pour le ski.
Leur durée de vie est de 5 saisons à raison de 800 à 900 heures par saison.
Portrait
La dameuse peut peser jusqu'à 11 tonnes. La plus grosse fait 450 chevaux et elle peut tirer entre 30 et 45 tonnes. Elle avance à 15 km / h lorsqu’elle dame. Sa vitesse maxi est de 45 km /h.
Elle fait près de 10 m de long et 5,50 m de large.
La lame : Située à l'avant, elle brise les gros blocs de neige ou de glace qui seront ensuite damés par la fraise, située en arrière. Elle mesure 5 m de large.
Les chenilles : En acier, elles transforment
cette dameuse en engin tout terrain. Elles lui permettent de passer dans des endroits très accidentés .Elles font 2 m de large.
La fraise : Elle est située à l'arrière. Elle permet de supprimer ou d'accentuer les bosses. Elle lisse parfois les reliefs.
En cas d'avalanche, la cabine de la dameuse est conçue pour permettre aux chauffeurs de respirer et survivre avant que les secours ne viennent les évacuer au bout d'un quart d'heure.
A Valloire, il y a 150 pistes à damer.
14 personnes en ont la charge. Le travail des dameurs commence dès le début de la fermeture des pistes, vers 17 h 15 et dure 7 heures. Ils dorment le jour et travaillent la nuit. Lorsqu'il neige pendant la nuit, les dameurs se remettent au travail vers 4/5 heures du matin.
texte écrit par les CM1 CM2 école la Croix Avranchin 50240