
/http%3A%2F%2Fwww.01gif-anime.com%2Fimg%2Fnature%2Fneige%2Fneige010.gif)
En voyant toute la neige qui est tombée aux mois de janvier et de février, les CP se sont demandés comment faisaient les animaux pour survivre en hiver.
Alors nous sommes allés à la bibliothèque de l'école faire des recherches et voilà ce que nous avons appris:
En hiver, il fait froid et pourtant il y a des animaux qui vont dehors.
Des animaux ont un pelage plus épais, comme le renard, pour avoir plus chaud. L’écureuil, pour avoir bien chaud, replie sa queue sur son dos et cela lui fait un manteau.
Il y a des oiseaux, comme les rouges-gorges, qui vont gonfler leurs plumes. De l’air va sous les plumes et va se réchauffer et cela va donner de la chaleur aux oiseaux.
Il y a aussi des animaux qui vont changer de couleur comme le lapin de garenne qui devient tout blanc en hiver pour pouvoir échapper à ses prédateurs.
Mais d’autres animaux ne supportent pas le froid.
Certains vont hiberner : ils vont dormir tout l’hiver. Ils n’ont pas besoin de boire ni de manger car ils ont fait des réserves de graisse à l’automne.
Il y a par exemple l’ours, la marmotte, le hérisson qui restent dans leur tanière, mais aussi les grenouilles et les serpents qui sont enterrés jusqu’au printemps.
D’autres animaux vont aller dans les pays chauds. Ce sont les oiseaux migrateurs, comme les cigognes, les oies sauvages et les hirondelles. Ils ne reviendront qu’au printemps avec les beaux jours.