Présentation

  • : Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • : La vie d'une école rurale du département de la Manche dans la Baie du Mont Saint Michel
  • Contact

Mes émissions

jeux et révisions

 

pepit

 

 

NOUVEAUX JEUX

 

pour " professeur Tournesol "en herbe
brainpop.gif
Pour les curieux
takatrouver

dessins animés sur la sécurité Internet
home qui sont vl off

révisions pour le cycle 2








révisions cycle 2




énigmes mathématiques cycle 3







jeux pour les maternelles





révisions pour le cycle 3                                                                                                                                                                                                                                                                                            


révisions français cycle 3





révisions anglais





horloges et logique CM1 CM2



le pendu



     quiz

 
/ / /
LETTRES HISTOIRE GEOGRAPHIE

 M.Chaffaux, M.Dufour et M.Pitaud sont les professeurs de français. En 6eme on revoit les notions de langue du cm2. On apprend les règles du récit (les texte antiques et le conte...). Il y a cinq heures de français par semaine. Mme Lemonnier est la professeur d' histoire, géographie et d'éducation civique. Il y a trois heures d' histoire géographie par semaine. Le programme d'histoire porte sur les mondes anciens (ex : la Grèce et la Rome antique) et le début du Moyen-âge. En géographie, les élèves étudient la terre planète habitée (habiter la ville, habiter le monde rural...). En éducation civique il y a trois thèmes : être un collégien , être un enfant et être un habitant.

LES SCIENCES

Mme Emile est professeur de Sciences physiques,on l'a de la 5ème jusqu'en 3ème. Il n' y a qu' une professeur de Sciences physiques dans le collège. La Science physique sert à nous apprendre des formules chimiques etc... Mr Pacilly est professeur de S.V.T., on l'a dès la 6ième jusqu'en 3ième.On l'a 1 heure et demie par semaine. Il n'y a qu'un professeur de S.V.T.dans le collège . La SVT est utile dans la culture générale et si on veut travailler dans la médecine, dans la géologie, dans les volcans etc... En S.V.T on apprend à observer, à résoudre des problèmes scientifiques liés aux plantes, aux hommes etc...


LES MATHS

Au collège il y a 3 professeurs de Maths. On l'a 4 heures et demi par semaine. Les Maths sont utiles pour notre métier, dans notre culture générale et pour compter. Il y a 2 professeurs de Technologie . Lla technologie sert à apprendre à réaliser des objets techniques , on apprend la mecanique et on apprend les différents matériaux comme le plastique, le métal etc...

LES LANGUES :

L'anglais sert à communiquer en langue étrangère ,à permettre des ouvertures sociales,culturelles,politiques et économiques. Le programme en sixième : communiquer à l'oral et à l'écrit, sur son environnement proche, connaître la culture anglo-saxonne (les chansons,
les coutumes) .

 Pour que les élèves aiment cette langue, Mme.SCHMITT-WEYER essaie de s'amuser elle-même et faire parler les élèves de ce qui les concernent directement. Elle enseigne 4heures d'anglais pour les sixième toutes les semaines. L'espagnol sert à dialoguer avec toutes les personnes qui vivent en Espagne et en Amérique Latine sauf le Brésil. Les professeurs organisent des voyages pour découvrir des civilisations précolombiennes (Maya, Aztèques ou Incas). Mme. Lethimonnier enseigne trois heures par semaine en troisième et en quatrième. Le Latin est notre langue d'origine et sert donc à comprendre notre langue maternelle, le français. Il nous fait aussi découvrir l'histoire, la vie et la civilisation des Romains. Mr.Dufour essaie de montrer aux élèves l'intérêt du latin avec des cours vivants et des visites de sites archéologiques,comme Jublains,Rome,Pompéï. Il enseigne deux heures de latin en cinquième et trois heures en quatrième et en troisième par semaine. 'allemand sert a apprendre la langue la plus parlée en Europe. Pour que les élèves aiment cette langue Mr.Dujardin fait un voyage en Allemagne.En cours on fait de l'oral et on essaie de ne pas s'ennuyer. En quatrième et en troisième il y a trois heures de cours par semaine.

 CULTURE ET ACTIVITE PHYSIQUE

Arts plastiques :

Le programme de 6e porte sur des oeuvres et l'objet est l'histoire de l'art. Au collège nous essayons au minimum de privilégier le travail plastique, les manipulations. C'est à travers les différentes réalisations des élèves que l'on va pouvoir aborder des oeuvres plus théoriques.

 Education Physique et Sportive (EPS) :

 Nous avons 4heures de cours de sport par semaine en 6ème. En sport, nous pratiquons du sport collectif,de l'équitation,de la course d'orientation,de la gym, l'athlétisme et un peu de jeu. Les enseignants sont là pour vous apprendre les règles des différents sports. N'ayez pas peur de demander si vous ne les connaissez pas. Les notes sont basées sur la participation, les progrès et la performance dans l'activité demandée.
UNSS :

L'UNSS est une association sportive. Avec une licence (de 15euros) tu peux pratiquer plusieurs sports !Génial non ! Musique : En musique, nous pratiquons de la flûte collectivement et en lisant une partition. Nous écoutons des oeuvres musicales et nous chantons, nous apprenons aussi à écouter et à découvrir des nouvelles musiques.

 LE C.D.I

 Mme Caillard, la documentaliste, gère une bibliothèque (prêts, conseil auprès des emprunteurs) et elle forme les élèves à la recherche documentaire. Les 6eme viennent toutes les deux semaines en demi-groupe pour faire de l'initiation C.D.I : découverte des livres, des documentaires papiers,d' internet des ressources numériques : logiciel documentaire BCDI. Au CDI on trouve des romans, des documentaires, des revues, des contes, de la poésie, du théâtre, des albums,des usuels (Encyclopédie dictionnaire), des BD et des mangas. Tous les élèves peuvent emprunter les documents du C.D.I. On peut emprunter un livre quinze jours (mais si le livre n'est pas terminé on peut prolonger le prêt). On peut aller au C.D.I, le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi de 8H15 à 16H35, les élèves peuvent venir pendant leurs permanences, le midi et à la récréation de l'après-midi. Ils peuvent aussi venir avec des enseignants et la documentaliste pour faire des recherches, emprunter des livres, ...

LA CLASSE CHAM

On peut y apprendre du violon,du tuba , saxophone et de la flute traversière . Leur but : nous faire découvrir l'instrument. La première année l'instrument est loué 50 € , la 2em année il faut acheter l'instrument . Cette matière n'est pas obligatoire . On a 2 heures par semaine , 1 heure a l'école de musique et 1 heure avec M. Lagrange . Le mot CHAM veut dire Classe à Horaire Aménagé .

ATP ET PPRE

 L 'ATP se fait en 2 groupes, il y a trois professeurs par classe. On fait nos leçons et les professeurs nous aident. Cette année un groupe d'élèves a réalisé le plateau de jeu du défi lecture dans le cadre de l'ATP. Cette heure a aussi été l'occasion dans plusieurs groupes de travailler les questions du défi lecture qui va avoir lieu à la fin du mois de juin PPRE Définition de PPRE : programmes personnalisés de réussite éducative. C'est pour les élèves qui sont en difficulté en français. En PPRE on se met en avance pour le prochain cour et aussi pour se mettre en avance par rapport aux autres élèves On a 1 heure de PPRE par semaine. Cette aide n'existe qu'en 6ème. Et on est 6 dans la classe de PPRE.

CLASSE DE SEGPA :

Madame Le Gall et Monsieur Gouabin sont professeurs d'atelier. Madame Le Gall s'occupe de l'atelier hygiène-alimentation(cuisine)-services (repassage,couture, café pour les professeurs)-entretien des locaux. Les 3ème ont 12 heures de cours avec elle par semaine, les 4ème en ont 6. Monsieur Gouabin enseigne le bois et le métal. Les 3e SEGPA ont aussi trois stages de 15 jours à faire ; les 4e, deux stages d'une semaine.

Madame Connan et Monsieur Boudet sont professeurs des écoles. Ils se partagent les classes de SEGPA et enseignent toutes les matières ou presque. Par exemple, Madame Connan, n'enseigne pas la biologie contrairement à Monsieur Boudet. Madame Le Peillet est la directrice de la SEGPA. Ce sont des élèves qui sont en difficulté et qui ont besoin d' un enseignement adapté. Lorsqu'ils remplissent les critères pour rentrer en SEGPA. , la commission donne un avis favorable.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Liens

syvère2

 

 

 

VIsites

Compteur de visiteurs en temps réel