Présentation

  • : Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • : La vie d'une école rurale du département de la Manche dans la Baie du Mont Saint Michel
  • Contact

Mes émissions

jeux et révisions

 

pepit

 

 

NOUVEAUX JEUX

 

pour " professeur Tournesol "en herbe
brainpop.gif
Pour les curieux
takatrouver

dessins animés sur la sécurité Internet
home qui sont vl off

révisions pour le cycle 2








révisions cycle 2




énigmes mathématiques cycle 3







jeux pour les maternelles





révisions pour le cycle 3                                                                                                                                                                                                                                                                                            


révisions français cycle 3





révisions anglais





horloges et logique CM1 CM2



le pendu



     quiz

 
26 mars 2023 7 26 /03 /mars /2023 13:35
  1. Présentation

Présents :Professeurs : Mme Pellouin Karène, Mme Rosier Aurélie, Mme Cailly Pauline, Mme Jore Anne-Sophie, Mme Boytard Morgan, Mme Hamel Charline, Mme Lebis Ophélie

Parents : Mme Mongodin Adeline, Mme Jeanne Violaine, Mme Lericolais Mélanie, Mme Patard Laurence, Mme Tassel Claire,

Mairie : M Duhamel, Mme Rébillon Annick, Mme Gohard Sylvie, Mme Egret Solveig

DDEN : M Mézière Denis

Excusées : Mme Périn (IEN), Mme Deroyand, Mme Lefranc Carole

  1. Remerciements aux mairies pour les travaux réalisés : installation des bancs de couleur et la préparation de la terre pour les jardins à La Croix.

  2. Délégués E3D :

L’école étant labellisée E3D, 4 élèves de CM ont été élus et représentent leurs camarades. Ils viennent présenter des actions déjà en place et souhaiteraient aussi mettre en place de nouvelles actions dans l’année et ils nous les présentent :

- planter des arbres à La Croix pour permettre d’avoir de l’ombre lorsqu’il y a du soleil !

Les élèves se proposent de les planter et de rechercher des essences d’arbres mellifères. Même chose à Vergoncey derrière la palissade comme cela avait été évoqué lors du premier conseil d’école. En attendant la croissance des arbres, ils demandent l’installation d’une toile d’ombrage ? (au niveau du bac à sable et/ou pergola le long de la classe des CM).

Cela fait partie des achats,explique la mairie, il faut voir comment installer quelque chose de fixe. La commission a déjà commencé les discussions pour installer une protection au-dessus du bas à sable de Vergoncey.

- poursuivre l’exploitation des jardins sur les 2 sites avec notamment l’utilisation des composteurs qui commencent à produire du terreau. Ils redemandent un collecteur d’eau de pluie sur chaque site afin de permettre l’arrosage des jardins ainsi que des arrosoirs.Un collecteur d’eau pourrait être installé à La Croix près du local à ballon en se raccordant à une gouttière. 2 classes de l’école ont aussi participé à des activités de jardinage en jardinerie dans le cadre de la semaine du jardinage.

- mettre en place un défi pique-nique zéro déchet pour les familles et apporter des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique en classe. Cette action a été réussie lors de la sortie au Mont-Saint-Michel.

En rapport aux repas, la Mairie a trouvé un fournisseur afin que les élèves aient des serviettes en tissu à la cantine, car les élèves avaient proposé, lors du premier conseil d’école, d’avoir des serviettes en tissu comme les maternelles.

- Les CM ont réalisé des éoliennes qui permettront de recharger les piles de l’école, il redemandent à ce qu’une soit fixée dans la cour. La Mairie demande à ce que les enseignants et les élèves lui indiquent le lieu tout en faisant attention à la hauteur pour éviter les accidents.

- Les élèves aimeraient installer des nichoirs qu’ils fabriqueraient. La Mairie peut-elle fournir le bois nécessaire ? Les élèves réfléchissent au matériel nécessaire et aux dimensions. La Mairie accepte de leur fournir en fonction de leurs demandes.

- Les élèves avaient demandé la mise en place d’un but sur la pelouse. La Mairie avait expliqué qu’il était arrivé mais qu’il n’est pas encore placé car il faut revoir les normes avec le filet. Qu’en est-il ? Le but et le filet vont être commandés début avril.

- Les élèves demandent où est le panier de basket. Celui-ci a été démonté car il était abîme et devenait dangereux.


 

  1. Carte scolaire:

Lors du CDEN du 2 mars : mesure de fermeture sur l’école pour la rentrée 2023.

Des actions ont été menées,notamment l’inscription des futurs élèves, courrier des parents de la Mairie, à l’inspection, aux députés et conseiller départemental, articles de presse pour tenter de lutter contre cette mesure car dans les prévisions des effectifs pour l’année 2023/2024: l’inspection académique prévoit 106 élèves alors qu’en en octobre 116 ont été prévus aux regards des naissances domiciliées. En l’état actuel des inscriptions : 116  élèves ! ( 3 à venir) ( Rappel : actuellement 115 élèves à l’école)

Lors du CDEN, il n’a pas pu être question des effectifs d’où cette mesure.

Le DASEN n'est revenu sur aucune décision de fermeture de classes. Auparavant, nous passions en revue école par école, chacun s'exprimait pour défendre telle ou telle école et le Préfet et le DASEN levaient la séance pour annuler certaines annonces de fermeture.

 

Le DASEN n'a pas souhaité qu'on évoque les différences de chiffres qu'il peut y avoir entre leurs prévisions et celles annoncées par les écoles.

 

Il reviendra toutefois sur certaines décisions en juin en fonction des effectifs réels qui seront remontés par les directeurs.

 

Le cas de La Croix a été évoqué toutefois à plusieurs reprises et il a dit être attentif aux chiffres qui lui seront remontés en fin d'année scolaire pour cette école.


 

S’il y a encore des inscriptions, il y a possibilité de maintenir la classe. Donc, il faut continuer de solliciter les familles, les connaissances pour connaître les éventuelles inscriptions avant juin et relancer les courriers pour rappeler notre situation qui est en décalage avec les prévisions d’effectifs de l’inspection.

Les parents et la Mairie se proposent de refaire un courrier avant la fin de l’année scolaire et de solliciter la presse. Une porte ouverte va aussi être mise en place pour faire connaître l’école auprès de nouvelles familles.

5) Programme PHARE:

C’est le Programme de lutte contre le Harcèlement à l’Ecole.

L’école s’est engagée dans ce programme qui a 2 missions principales:

- prévenir les situations de harcèlement

- la procédure à appliquer en cas de harcèlement.

Rappel : une situation de harcèlement implique 3 choses : une violence physique, verbale ou écrite, l’isolement d’une victime, une répétitivité des faits.

C’est un projet qui est fortement conseillé d’adopter. Ainsi, toutes les classes sensibilisent les élèves au harcèlement : Lecture de livres sur le sujet,danse, réalisation d’affiches (non au harcèlement), conseil de délégués, apprendre à dire non et accepter le non des autres , sensibilisation aux réseaux sociaux, 10h enseignement sur le sujet...

Dans ce programme, il s’agit pour résumer d’appliquer la méthode de préoccupation partagée. C’est un protocole qui implique une équipe ressource : enseignants, équipe de circonscription et collectivité territoriale.

L’ensemble des membres votent pour un engagement de l’école dans ce programme.


 

6) Projets pédagogiques réalisés à venir et travaux

Certaines actions ont déjà été réalisées depuis le dernier conseil d’école ou sont en cours :

  • Intervention du Ludobus : découverte de jeux en classe (environ 3 interventions par classe).

  • La natation (priorité nationale) pour les élèves de la MS au CM2. 2 cycles ont été effectués (Maternelles et CM) et les CP/ CE iront à partir de mi-avril.

  • USEP : 10 activités à partir de la grande section sont prévues sur l’année en accord avec le respect du protocole sanitaire.

  • La grande lessive : exposition arts visuels jeudi 20 octobre et 30 juin.

  • Sortie au planétarium pour les CP CE1 CE2 et musée des beaux arts le jeudi 24 novembre.

  • Spectacle de Noël

  • Les classes du CP au CM2 sont inscrites au dispositif école et cinéma et se sont rendues le 18 novembre et le 20 mars voir les 3 films de l’année. Une dernière séance est à venir.

  • Théâtre en janvier pour les MS/GS

  • Le concours des incorruptibles pour les classes de la TPS au CM2.

  • Le concours des jardins fleuris.

  • Semaine des mathématiques : Escape Game CM au Mont Saint Michel, énigmes en classes pour les autres.

  • Ateliers jardinage pour les CP/CE1/CE2 lors de la semaine du jardinage les 14 et 16 mars.

  • Un travail sur les métiers.

  • 30 minutes de sport par jour : Sur temps scolaire et périscolaire donc accès plateau scolaire sur le temps du midi notamment.

D’autres actions restent à venir :

  • Des rencontres sportives : danse le 30 mars pour les CE1/CE2, ronde le 27 mars pour les maternelles, maternathlon le 26 mai , savoir rouler à vélo (priorité nationale) à La Croix les 27 et 29 juin.

  • Semaine de l’école maternelle du 27 au 31 mars.

  • Comédie musicale le 20 juin pour les CM en lien avec le collège.

  • Équitation pour les 2 classes de CM1 CM2 en mai et juin. Le dossier déposé a été accepté et la subvention du département reçue. Par contre, le centre équestre de Moidrey a perdu deux moniteurs et ne peut pas nous accueillir. Il est possible d’aller à la ferme de La Dierge à St James, donc les séances se feront là-bas.

  • Classe de mer du 9 au 12 mai à St Germain sur AY pour les MS/GS plus une journée TPS/PS.

  • Classe Préhistoire pour les CP CE1 CE2 à Saint Martin de Bréhal du 15 au 17 mai

  • Musée des sciences et des beaux arts sur le thème des émotions pour les MS/GS et TPS/PS le 15 juin.

  • D’autres sont encore en cours de réflexion, notamment pour les CM.

  • Ces actions nécessitent des parents pour aider à l’encadrement. Cela est une nécessité sinon les sorties ne peuvent pas se réaliser. Cependant, lors de ces sorties ce sont les enseignants qui restent responsables et donc ce sont eux qui définissent les groupes éventuels. De même, si les parents voient quelque chose car ils sont là pour aider ils doivent le dire à l’enseignant, pour qu’il puisse intervenir le cas échéant, plutôt que d’observer les conduites importunes sans rien faire.

     

7) Travaux /fonctionnement :

  • La Croix :

- Parking : il devrait être mis en service pour la rentrée scolaire prochaine et prévoit 19 places contre 9 sur le projet précédent. Une fresque sera réalisée sur le mur du fond et un projet va être déposé à La DRAC pour avoir un financement permettant de faire intervenir une artiste.

  • Vergoncey :

  • Absence des agents en maternelle. Il est prévu qu’une personne soit recrutée pour effectuer des remplacements si besoin ainsi que d’autres missions sur la commune.

  • Structure de jeux toboggan : une latte de bois est cassée. Va-t-elle être changée ?

    Une nouvelle structure sera installée pendant les grandes vacances en remplacement de celle qui est abîmée.

  • Peinture du sol de la cour à prévoir. Cela sera fait par une entreprise donc la date sera placée en fonction de celle-ci.

  • Lino de la salle de motricité à changer. Un commercial est passé, le changement devrait être effectué en 2024.

  • Le toit de la salle de motricité va être changé car il y a eu l’an passé des problèmes de fuite et cela pourrait revenir dans un avenir plus ou moins proche. C’est un point qui a été étudié au budget de la commune selon la mairie.

    Un devis a été effectué, la Mairie est en attente car il serait possible de profiter d’une subvention pour aider au financement de ces gros travaux.

  • Capteurs C02 sur chaque site. Ceux-ci ont été installés mais sonnent sans arrêt. Ils devraient être reprogrammés pour que le voyant lumineux fonctionne sans sonnerie.


 


 

8) Questions des parents :

- « Certains enfants ne peuvent pas participer à l’USEP car ils sont au centre de loisirs. Serait-il possible de mettre en place une navette entre l’école et le centre de loisirs pour leur permettre de participer à ces activités ? »

( mutualisation avec Pontorson acceptée et avec d’autres école comme la rencontre à Mondeville).

La Mairie explique qu’Il est désormais possible que les organisateurs viennent chercher les élèves au centre de loisirs pour les emmener en signant une convention mais il n’y aura pas de navette entre le centre de loisirs et l’école pour l’USEP. La Mairie n’a pas de minibus mais y réfléchit. Les parents proposent pour les familles intéressées l’an prochain de mettre en place un covoiturage.

- "Malgré la création du parking la sortie des classes le soir est peu sécuritaire et s'avère dangereuse!!!! 
Des véhicules se garent partout là où il y a de la place et surtout bloque la bonne circulation des véhicules. Même sur les lignes jaunes peu identifiable mais présente !!!  empêchant la circulation pour entrer et sortir du parking existant (pourquoi ne pas avoir fait une entrée et une sortie de parking ? )  De plus, le matin le passage piéton en face de l'école qui joint le parking existant à l'école est peu identifiable et non éclairé ce qui pose problème surtout l'hiver où il fait encore bien nuit à 7h. Je suis consciente que la municipalité doit être déjà au courant de ce problème mais il devient urgent de faire des travaux pour la sécurité des enfants.

La municipalité pourrait-elle diffuser un mot à l'ensemble des familles afin d'expliquer le projet ? « 

La Mairie explique qu’il est possible de faire un courrier. Il est prévu qu’il y ait une entrée et une sortie à l’issue du projet de parking ainsi que l’éclairage.

Afin de renforcer la sécurité devant l’école, la présence du policier municipal est souhaitable comme cela avait été annoncé en juin dernier. Pour rappel, il doit se déplacer sur les différentes écoles à différents moments de la journée une fois par semaine mais cela ne semble pas être le cas.

Partager cet article
Repost0

commentaires