Présentation

  • : Le Blog du RPI La Croix Avranchin Vergoncey
  • : La vie d'une école rurale du département de la Manche dans la Baie du Mont Saint Michel
  • Contact

Mes émissions

jeux et révisions

 

pepit

 

 

NOUVEAUX JEUX

 

pour " professeur Tournesol "en herbe
brainpop.gif
Pour les curieux
takatrouver

dessins animés sur la sécurité Internet
home qui sont vl off

révisions pour le cycle 2








révisions cycle 2




énigmes mathématiques cycle 3







jeux pour les maternelles





révisions pour le cycle 3                                                                                                                                                                                                                                                                                            


révisions français cycle 3





révisions anglais





horloges et logique CM1 CM2



le pendu



     quiz

 
18 février 2024 7 18 /02 /février /2024 14:43

Conseil d’école du 13 février 2024

   Présentation

Professeurs : Mme Pellouin Karène, Mme Cailly Pauline, Mme Jore Anne-Sophie, Mme Boytard Morgan’, Mme Breton Emma, Mme Lebreton Véronique

Parents  Mme Mongodin Adeline, Mme Patard Laurence, Mme Rebillon Maud, Mme Lefranc Carole, Mme Roussel Rousez, Mme Tassel

DDEN : M Mézières

Mairie : Mme Deroyand, Mr Duhamel, Mme Gohard, Mme Rébillon Annick, Mme Egret

APE : Mme Beauvalet Lucie, Mme Sicard Aurélie

Excusées : Mme Périn (IEN), Mme Rosier, Mme Violaine

 

  1. Délégués E3D :

L’école étant labellisée E3D, 2 élèves de CM ont été élus et représentent leurs camarades. Ils viennent présenter des actions déjà en place et qu’ils souhaitent poursuivre au sein de l’école : tri des déchets, production de miel, alimentation et utilisation des composteurs de l’école, exploitation des jardins, économie des dépenses d’énergies en pensant à fermer les portes, les robinets et les lumières des classes quand elles ne sont pas utilisées, utilisation des piles rechargeables, poursuite du défi pique-nique zéro déchet, collecte des papiers en vue de leur recyclage, collecte des bouchons et des crayons dans un but écologique et citoyen. Ils souhaiteraient poursuivre les actions proposées lors du dernier conseil d’école :

- implanter des nichoirs →Il est demandé à La Mairie si les nichoirs réalisés peuvent être installés dans les écoles et sur divers sites de la commune. La Mairie répond favorablement à cette demande.

- Réaliser des abreuvoirs pour les oiseaux pour le printemps et l’été.

- utiliser des récupérateurs d’eau de pluie pour arroser les jardins → Ils sont arrivés et la Mairie explique qu’ils devraient être installés pour le printemps.
- planter des arbres pour favoriser l’ombre sur la pelouse→ L’école a répondu à l’offre de l’UNEP (Union Nationale du Paysage de Normandie) via l’opération « 60 ans, 60 arbres ». Cette opération a pour but de planter un arbre dans chaque école afin de favoriser la végétalisation de la cour et notamment créer des îlots de fraîcheur. Ce sera le cas dans notre école avec l’implantation d’un murier platane sur chaque site. C’est M Feuillet, le paysagiste de l’association, qui viendra planter ces arbres et interviendra en classe de CP expliciter notamment le rôle des arbres.

Les élèves demandent également si le but demandé et qui est à priori arrivé peut-être installé. Ils demandent aussi si le panneau de basket peut être réparé. Enfin, ils présentent la mise en place d’un banc de l’amitié. La Mairie explique que le but devrait être installé et va étudier la possibilité de mettre un nouveau panneau de basket pour remplacer celui cassé.

L’école avait participé l’an dernier au concours des écoles fleuries organisé par la fédération des DDEN. Elle avait remporté le concours au niveau départemental en juin dernier et cette année un dossier avait été déposé afin de participer au concours national. L’école vient d’apprendre qu’elle faisait partie des 16 finalistes lauréats et que la remise du prix aura lieu le 22 mai. 

  1. Remerciements :
  • Aux membres du conseil d’école d’avoir répondu présents,
  • APE : pour le financement des diverses actions qui impliquent une participation financière.
  • Mairie :  pour l’achat et l’implantation de la nouvelle structure de jeux à Vergoncey, la mise à disposition du bus pour tous les déplacements, la mise à disposition de l’espace Croixéen pour la fête de Noël et pour la mise en place de la scène.
  • Parents : pour l’accompagnement et l’aide à l’encadrement des sorties.
  1. Carte scolaire :

Lors du CDEN du 6 février : proposition d’une mesure de fermeture sur l’école pour la rentrée 2024 qui devrait être entérinée le 20 février.

Prévision des effectifs pour l’année 2024/2025 : 121 élèves. (Actuellement 120 élèves. A noter que depuis cette année nous sommes sur un solde positif et l’an prochain aussi).

L’an passé, des actions ont été menées, notamment l’inscription des futurs élèves assez tôt dans l’année avec explicitation de la situation aux futurs parents par les représentants de parents, courrier des parents et de la Mairie à l’inspection, aux députés et conseiller départemental, articles de presse pour tenter de lutter contre cette mesure.

Les parents, le DDEN, soutenus par les élus veulent se mobiliser pour l’empêcher. Pour cela, ils vont faire des courriers et ils font aussi appel à toutes les familles qui n’ont pas encore inscrits leur enfant à le faire dès maintenant auprès de la mairie de Vergoncey. 

Pour information, une porte ouverte sera proposée sur l’école le samedi 16 mars de 9h30 à 12h. Il est demandé à La Mairie si elle peut diffuser l’information en Mairie et sur son compte facebook et si des affiches peuvent être mises sur l’ensemble de la commune. La Mairie répond favorablement à cette demande.

  1. Organisation du temps scolaire :

Toutes les communes du département ont proposé, pour la rentrée 2021, un projet d’organisation du temps scolaire qui a été validé en conseil départemental de l’éducation nationale pour une durée de trois ans ou le projet a été modifié au cours de cette période ce qui est notre cas (rentrée 2022) mais ces projets arrivent à échéance à la prochaine rentrée scolaire et sont donc soumis à renouvellement et doivent être présentés lors de ce conseil d’école.

Pour rappel la règle générale est 24h d’enseignements avec 9 demi-journées avec 5h30 maximum par journée, une demi-journée ne peut pas excéder 3h30 et il doit y avoir une pause méridienne de 1h30 minimum.

Des dérogations possibles comme le projet modifié en 2022 avec l’organisation du temps scolaire sur 8 demi-journées soit 4 journées entières.

 

Les membres du conseil d’école se prononcent pour une reconduction de l’organisation actuelle sur 4 jours pour les 3 années à venir, sachant que personne n’a fait remonter jusqu’à maintenant une demande pour une organisation à 4,5 jours.

  1. Sécurité :
  • Bilans des exercices faits et à prévoir : un second exercice incendie va être réalisé cette semaine. Pour info, les boîtiers PPMS qui n’avaient pas fonctionné lors du précédent exercice en début d’année ont été revu.
  • DUER : Document Unique d’Evaluation des Risques

Un risque a été signalé en début d’année dans la salle de motricité où de l’eau s’infiltre et coule régulièrement et de plus en plus abondamment du plafond en cas de pluie. La Mairie explique que toute la structure et l’isolation sont à revoir et que des études de travaux sont en cours de chiffrages, mais que les travaux ne sont pas prévus dans l’immédiat sauf pour la réparation de la toiture qui est inscrite au budget 2024.

  • Niveau vigipirate urgence attentat depuis le lundi 16 octobre. Cela implique de renforcer le contrôle des accès et la surveillance des abords de l’école.

Dans ce cadre, le correspondant sûreté est venu à l’école (le 8 février) pour faire un état des lieux et voir s’il y avait des points à modifier ou à renforcer. Il y a notamment les portails des 2 écoles qui sont trop bas et permettent facilement l’intrusion dans l’école et la fuite d’élèves hors de l’école. Il y a aussi les abords de l’école de Vergoncey (grillage le long de la cour et occultation au moins des vitres donnant côté rue). La Mairie a pris connaissance de ses recommandations et étudie les travaux éventuels.

  • Carnet de comportement/Surveillance du midi :

Des parents font remonter aux enseignants des incidents qui se seraient passés lors des pauses méridiennes.  Cependant, il est compliqué pour les enseignants d’expliquer ce qui s’est passé lorsqu’ils ne sont pas au courant. Les enseignants demande s’il serait possible aux agents d’en parler aux enseignants et de ne pas oublier de remplir les fiches incidents pour permettre une meilleure communication entre tous. La Mairie explique que cela doit être déjà le cas, alors elle va le rappeler aux agents.

Par ailleurs, des carnets de comportements auraient été mis en place par la Mairie sur la pause méridienne. Des parents demandent à être averti si cela concernent leurs enfants. La Mairie explique que lorsqu’un carnet de comportement est mis en place, la famille est forcément prévenue. Il y a pour l’instant un seul carnet de comportement qui a été mis en place.

  1. Projets réalisés et à venir :

Certaines actions ont déjà été réalisées ou sont en cours :

  • Intervention du Ludobus : découverte de jeux en classe (environ 3 interventions par classe).
  • USEP : 10 activités à partir du CE2 et 4 à partir de la grande section sont prévues sur l’année.
  • Sortie au mont Saint Michel pour les CE2/CM1 et CM1/CM2 le 17 novembre.
  • La natation (priorité nationale) pour les élèves de la MS au CM2. Cette année 9 séances sur 9 jours consécutifs (27/11 au 12/12 pour les CM, du 12/12 au 9/01 pour les CP CE et 11/06 au 25/06 pour les MS/GS).
  • Cross au collège de Saint James pour les CM1 CM2 le jeudi 23 novembre et d’autres rencontres sont prévues dans le cadre de la liaison école collège.
  • Spectacle de Noël : le dimanche 10 décembre. La Mairie a mis à disposition l’espace Croixéen et l’installation de la scène.
  • Les classes du CP au CM2 sont inscrites au dispositif école et cinéma et se sont rendues le 14 novembre voir le premier des 3 films de l’année.
  • Escalade pour les CP CE du 1/02 au 21/03 (6 séances)
  • Ateliers musiques pour les maternelles du 22 janvier au 15 avril 2024 (7 séances)

 

Des actions sont à venir :

  • Le concours des incorruptibles pour les classes de la MS au CM2
  • Des ateliers jardinages lors de la semaine du jardinage pour les CP, CE1 et CE2 les 21 et 22 mars.
  • Des sorties culturelles : cinéma pour les maternelles en décembre et des spectacles (le 12 février pour les TPS/PS, le 15 février pour les CP et le 22 décembre pour les CE2/CM1)
  • Des rencontres sportives : danse (11 avril), rondes (le 16 février), robotique, maternathlon,
  • Ateliers rugby pour les CP CE1 CE2 en mai et juin.
  • Equitation pour les 2 classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 entre mai et juin.
  • Classe de neige pour les CE2 CM1 CM2 aux Houches près de Chamonix du 24 au 30 mars
  • Commémoration 80 anniversaire du débarquement le lundi 27 mai.
  • Ateliers sur les émotions pour sensibiliser et prévenir les situations de harcèlement en CE2 et spectacle pour les CM1 CM2 en lien avec le projet PHARE.(Partenariat avec le CESCII pour le financement de ces actions)
  • Projet fresque sur le mur du parking. Financé par la DRAC à hauteur maximum de 3500 euros pour notamment financer le partenariat avec une artiste conventionnée (Mme Chaignon).  Les fournitures ne rentrent pas dans la subvention. L’école explique qu’il faut compter environ sur 600 euros de fournitures et elle demande à la Mairie si elle peut financer ce matériel. La Mairie accepte cette requête.
  • D’autres actions sur le sport et les valeurs de l’olympisme en lien avec génération 2024 et en lien avec les jeux olympiques qui est le thème de travail de l’année pour les 6 classes avec notamment un travail sur chaque continent à chaque période.

Pour le financement des classes transplantées notamment (et des sorties à la journée) la Mairie a annoncé faire évoluer les financements.

Mme Pellouin a rencontré M Juquin le 5 février dernier pour lui demander ce qu’il en était exactement car les choses n’étaient pas claires pour l’école et l’APE (financement désormais à hauteur de 24,5 euros pour l’ensemble du séjour sauf pour les classes transplantées longues distances).   M Juquin devait se renseigner afin d’éclaircir la situation et savoir ce qu’il en retourne désormais.  M Duhamel devait redire ce qu’il en était lors de ce conseil d’école. M Duhamel explique qu’effectivement les financements de tels projets vont changer et qu’ils vont éclaircir cela lors d’une réunion avec l’APE afin d’exposer ce qu’il en est désormais. Mme Pellouin demande si elle peut assister à la réunion mais M Duhamel explique qu’une autre réunion sera prévue avec la directrice d’école afin de lui expliquer également comment seront financés les projets de classes transplantées ainsi que les projets à la journée.

Mme Pellouin demande si cela remet en cause le financement à hauteur de 30% de la classe de neige comme cela avait été annoncé. M Duhamel explique que non. M Pellouin demande également si la Mairie connaît déjà la tendance des financements des futures classes transplantées afin de pouvoir se projeter.  M Duhamel explique que même si cela évolue le financement des classes transplantées devraient s’approcher des 30 % comme c’est le cas actuellement.

  1. Questions de parents :
  • « Des parents ont eu information d’une possible augmentation de 75% du coût de la cantine pour les enfants habitants hors commune.
    Ce qui ferait passer le repas à 7euros 20 par enfant au lieu de 3 euros40 .
    Est-ce vrai ? Car c’est vraiment trop élevé sachant qu’en plus ma deuxième fille devrait être scolarisée en janvier prochain."

La Mairie explique qu’effectivement le prix des repas des enfants hors commune devraient évoluer mais à hauteur de 6€10 (prix de revient d’un repas en septembre 2023).

Toutefois, la Mairie explique que les différentes municipalités concernées avaient déjà été conviées pour leur expliquer ce point. La municipalité de St James prend en charge 2€70 sur le prix d’un repas et que le reste est à la charge des familles : soit 3€40. A partir de la prochaine rentrée, il est envisagé que ce que prend en charge la municipalité de St James soit désormais pris en charge par les municipalités d’origine des enfants ou à défaut soit pris en charge par les familles si les municipalités ne le veulent pas. La mairie explique qu’un courrier a été envoyé aux mairies concernées et qu’ensuite un courrier serait envoyé aux familles.

A noter que le prix de la garderie ne serait pas différent pour les hors communes.

 

  • "Notre fille est scolarisée en petite section et nous souhaiterions savoir si des photos de classe sont prévues ? "
    Comme tous les ans,  des photos seront proposées aux familles en avril ou mai.

 

  • « Sur le temps du midi, les élèves de La Croix ne peuvent accéder qu’aux toilettes extérieures. Seulement, ces toilettes ne permettent pas le lavage des mains. Serait-il possible de prévoir un lavabo afin qu’ils se lavent les mains ? »

Il est proposé que les élèves puissent se laver les mains dans le couloir des CP en laissant la porte ouverte car cela permet une surveillance des lavabos depuis la cour contrairement aux autres lavabos de l’école.

 

Rédigé par Mmes Breton et Pellouin

 

Partager cet article
Repost0

commentaires