LES ARBRES ET LES ARBUSTES
Les arbres se composent de racines et d'un tronc d'où partent des branches ramifiées qui portent des feuilles. En Bretagne, ils mesurent de 7 à 40 mètres. Il existe deux grandes catégories d'arbres : les feuillus, majoritaires dans notre région, et les conifères.
Les feuillus se distinguent par des feuilles à large limbe*, généralement caduques, c'est-à-dire qu'elles tombent en automne, souvent après la transformation magnifique de leur couleur. Passe l'hiver, et elles reviennent en même temps que l'hirondelle.
Mais il y a des exceptions : certains feuillus, comme le chêne vert, ne se déshabillent pas pour l'hiver. Au contraire, les conifères, ou résineux, sont des arbres dont les feuilles, étroites et en forme d'aiguilles, sont persistantes toute l'année. Sauf le mélèze et le cyprès chauve qui, eux, perdent leurs aiguilles à l'automne. Tu as plusieurs éléments à ta disposition pour t'aider à identifier un arbre : sa silhouette, sa feuille, son écorce, son fruit, son bourgeon et sa fleur.
LE CHÊNE PÉDONCULE
Le chêne pédoncule est l'espèce dominante de nos forêts et de nos haies. Tu le reconnaîtras à son port majestueux : un tronc droit et court, un houppier* important. Il peut atteindre 30 m. Ses feuilles lobées ont un pétiole* court. Son écorce, d'abord lisse et brunâtre, devient rugueuse et fissurée à partir de 20/30 ans. L'arbre se charge de glands à l'automne, pour le bonheur des sangliers !
Le charme
D'aspect trapu et irrégulier, il se rencontre souvent associé aux deux précédents. Il estsensible au vent et à la sécheresse, mais pas à la pollution. Tu le reconnaîtras à ses feuilles ovales, dentées, plus claires dessous et à son écorce gris pâle ou gris-vert, parfois ponctuée de tâches blanchâtres. Ses fruits, des akènes* ailés, sont disposés en grappes pendantes. |
Le Hêtre